21 décembre 2006

On fera quelque chose d'eux...

... si les petits cochons ne les mangent pas avant

(tiens, tiens, d'où vient cette expression ? Si quelqu'un sait, je suis preneuse :-) )

Je veux bien sûr parler de mes étudiants. Oui, je les critique, mais quand même je les aime bien ! Et parfois ils ont des coups d'éclat qui viennent effacer une partie de leurs défauts. Ce matin, un étudiant est venu me demander de lui parler toujours en français, jamais en anglais. J'utilise peu l'anglais, même si parfois ce serait tellement plus facile, mais il m'arrive d'y avoir recours quand ils ne comprennent pas ou/et que je suis pressée. Mais cet étudiant ne veut entendre que du français, c'est tout à son honneur !

Cette semaine mes cours de conversation étaient consacrés à Noël : révision du vocabulaire incontournable, petit rappel religieux (Jésus, les Rois-Mages...), l'intemporel Petit Papa Noël, et pour les plus avancés, une petite légende. Je leur ai raconté l'histoire de ce fermier qui avait voulu savoir ce que ses animaux se raconteraient la nuit de Noël. Mal lui a pris, sa curiosité l'a conduit droit au cimetière, comme l'avaient prédit ses chevaux. Ils ont été hypnotisés par mon récit, et un peu effrayés même je crois. Ils sont très superstitieux, donc ça ne m'étonne pas qu'ils y aient cru...

Pas de Noël sans chocolat. Comme je commentais le fait que c'est difficile de trouver du bon chocolat ici, un de mes étudiants m'en a offert aujourd'hui ! Quelle gentillesse !

9 commentaires:

Gaï a dit…

pas des pyreneens quand meme ?

Maï a dit…

Malheureusement non... une tablette de chocolat suisse.

Anonyme a dit…

cette expression vient peut être du temps où les cochons circulaient librement dans les rues et à la campagne à la recherche de leur nourriture..il est arrivé que les cochons renversent des berceaux et croquent les bébés , ils sont omnivores. A. M.

Sonka a dit…

C'est breton comme expression ? Jamais entendu !

Maï a dit…

Je ne sais pas, c'est peut-être breton oui. En tout cas ma maman nous disait ça souvent "on fera quelque chose de toi, si les petits cochons ne te mangent pas avant". D'autres personnes l'utilisent ?

Léti a dit…

tu as essayé de lui dire combien c'est difficile de trouver une grosse voiture sportive par ici ? Lol
Joyeux Noël à toi et à tes lecteurs !

Anonyme a dit…

tiens les cochons n'ont pas inspiré grand monde ! dommage , des animaux aussi sympathiques.

Anonyme a dit…

A l'époque où les cochons vivaient dans les maison (comme on s'ai tous ils sont omnivores), les femmes aillant un nouveaux nés les accrochaient a une sorte de porte manteau au mur pou éviter justement que les cochons ne les mangent... Si ces nouveaux nées arrivaient à ne pas se faire manger alor ils devenaient bien entendu a leur tour paysans :)
Stteven56

Anonyme a dit…

I was very pleased to uncover this web site. I need to to thank you for ones time due to this fantastic read!
! I definitely liked every part of it and i also have you saved to fav to check out new things in your site.


Here is my web-site; http://mygreentopia.com/