20 décembre 2006

En retard

Vous le savez maintenant, mes étudiants sont loin d'être des modèles de ponctualité. Hier j'ai eu le droit à un grand numéro. Une de mes étudiantes est arrivée 5 fois en retard depuis que j'ai mis le nouveau système en place (2 retards sont comptabilisés comme une absence). A la fin du cours, elle vient me voir pour s'expliquer. Puisque le cours commence à 12h30, juste après la pause-déjeuner, j'avais du mal à imaginer ce qu'elle pourrait me dire. En tout cas l'excuse du prof qui finit toujours ses cours en retard ne risquait pas de tenir. Non, mais elle a trouvé autre chose : j'ai seulement ton cours dans la journée. Moi : ??! Oui ? Elle : Donc je dois attendre longtemps le minibus pour venir. Hmm... je commence à les connaître ces minibus, je sais qu'ils peuvent être retardés, mais que si on est perpétuellement en retard, alors on peut essayer de le prendre plus tôt, non ? Donc je n'ai pas accepté ses explications, et elle a déjà 4 absences (le maximum est 6). Une autre a dépassé la frontière hier, 7ème absence (sur 16 cours !), je crois qu'elle sera la première à avoir l'honneur d'être interdite d'exams par mes soins... A moins qu'elle soit malade et présente un certificat médiacal, dans ces cas-là on accepte l'absence.

Il fait froid en ce moment. Certaines étudiantes ont sorti les vestes à col moumoute, les gardes se pelotonnent dans leurs coupe-vents, ma femme de ménage me demande si je n'ai pas trop froid dans ma chambre. Enfin, froid, vous allez rire, il fait 23° en ce moment. Mais pour des gens qui vivent toute l'année à plus de 30°, ça fait une sacré différence ! Moi j'apprécie vraiment ! Même si je me suis bien habituée à la chaleur, c'est agréable de retrouver un peu de fraîcheur. Je peux même remonter la couverture sur moi pendant la nuit, ça ne m'arrive pas souvent.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

attention à ne pas t'enrhumer avec ce froid !!!!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

ici il fait -3°C tu ne tiendras pas.

Anonyme a dit…

Et crois-tu qu'il leur sera très difficile d'obtenir un certificat médical ??? ;-)

Anonyme a dit…

J'ai pensé à toi hier soir en lisant. Dans un passage du livre on parle d'une prof d'anglais qui ne voulait pas valider le semestre d'une élève à cause de nombreuses absences. Le père de l'élève est intervenu auprès du directeur de l'université, son cabinet juridique a fait un don de cent mille dollars et la prof à été contrainte à mettre un "A" à l'élève.
Mais ceci est de la fiction...

Maï a dit…

Bien sûr ! Toute ressemblance avec des événements passés n'est que coïncidence ;-)