16 décembre 2006

Bus, minibus, métro & cie

Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé de mon parcours pour aller à Carrefour. Aujourd'hui je veux vous décrire un autre trajet.

Jeudi, une autre université de Bangkok (Rangsit) m'avait invitée à donner un cours sur les médias. Mais Bangkok c'est grand, surtout quand on inclut la banlieue, où j'habite. Je suis à l'est, et Rangsit est au nord. Donc y aller ressemblait à une expédition.

J'ai tout d'abord pris le minibus à l'université. Comme d'habitude on a attendu qu'il soit plein avant de partir. Disons 20 minutes d'avance. Après 40 minutes de trajet, il nous a déposé sur le campus de la ville (je rappelle que ma fac a 2 campus, le vieux en ville, le nouveau en banlieue). Ensuite je devais prendre le bus, un de ceux qui passent quand ils passent, pas d'horaires prévu. Mais j'ai eu de la chance, à peine 3 minutes d'attente ! Ma bonne étoile veillait sur moi. Dans chaque bus il y a deux employés : le chauffeur bien sûr, et la personne qui vend les tickets. C'est très pratique : on rentre, on s'asseoit (si on peut), et elle vient jusqu'à nous pour nous vendre un ticket. Le prix varie selon la destination, mais je ne comprends pas bien : je l'utilise pour deux destinations différentes, et c'est toujours le même prix : 14 baths (28 centimes)

Presque une heure de bus, et j'arrive à un des points névralgiques de Bangkok : le monument de la Victoire. C'est une plaque tournante pour les minibus qui rayonnent dans la ville et autour. Ces minibus sont privés, et ils complètent très bien le réseau des bus publics. Je savais que les minibus pour Rangsit stationnaient devant l'hôpital Ranchvithi. Très bien, mais il est où ? (l'espèce de rond-point qui entoure le monument de la Victoire forme une grande place). Finalement je n'ai pas de problème, je trouve facilement le centre d'entraînement pour les transfusions, l'hôpital ne doit pas être loin. Ensuite il faut trouver le bon minibus, il y en a une bonne quinzaine devant l'hôpital. Heureusement, je parle suffisamment thaï pour poser la question au premier chauffeur que je trouve.

J'embarque dans le minibus, je suis la deuxième passagère. Comme d'habitude il faut attendre qu'il soit plein avant de partir, mais il se remplit vite. On part sans avoir payé, je trouve ça étonnant (à la fac le chauffeur prend l'argent avant de démarrer). En fait se met en place un système très intéressant : un des passagers, assis de préférence sur la rangée juste derrière le chauffeur, collecte l'argent (25 baths par personne, 50 centimes) et quand le compte est bon, il donne le pactole au chauffeur, qui ne recompte même pas (ben non, il conduit). Mais ça ne viendrait à l'esprit de personne d'essayer de le rouler, et donc le système marche très bien. On m'avait donné Carrefour comme repère pour trouver mon arrêt "Muang Ake". Le minibus s'y arrête, je demande à ma voisine si c'est bien Muang Ake. Non, pas encore, elle demande donc au chauffeur de s'y arrêter. Arrêt suivant, beaucoup de passagers débarquent, je reste tranquillement à ma place. Finalement ma voisine se renseigne, c'est bien mon arrêt. Le chauffeur aurait pu me le dire quand même... Enfin, c'est pas grave :-) Le trajet a pris environ 30 minutes.

Bon, je commence à avoir faim, je m'arrête pour déjeuner. Ensuite je dois prendre un "songthaew", sorte de pick-up, pour aller jusqu'à l'université. Il y en a un pas loin du resto, avec quelques étudiants dedans. Finalement c'est pratique les uniformes, au moins on les repère facilement. J'en déduis donc que le songthaew va jusqu'à Rangsit et j'embarque. 10 minutes et nous voilà à l'université. On paye le chauffeur à l'arrivée. Il reste assis à sa place, et chacun tend sa pièce (5 baths) à travers la vitre ouverte. J'ai mis 3h, avec des temps de connexion idéaux, et aucun embouteillage. Merveilleux !

Le cours s'est bien passé : 3h sur la presse, la radio, la télé.

18h, je reprends le songthaew. Il me laisse à l'autoroute, je traverse (il y a une passerelle pour les piétons) et je rejoins la petite foule qui attend à l'arrêt de bus. Cette fois-ci c'est un peu plus difficile de trouver mon minibus pour le Monument de la Victoire, parce qu'il faut le prendre au vol, parmi tous ceux qui passent. Et il faut le reconnaître : c'est marqué en thaï seulement. Mais là encore j'ai beaucoup de chance, un minibus avec écrit อนุสาวรี passe au bout de 3 minutes. C'est le début du nom qui m'intéresse. Je demande quand même confirmation : en Bretagne, quelqu'un qui se fierait seulement au début des mots n'irait pas loin, avec tous nos plou-. Mais c'est bien ça, en voiture Simone. Monument de la Victoire, je prends le métro aérien (qui, une fois de plus arrive en même temps que moi, merci mon étoile), je fais quelques stations, le tout pour 20 baths, et j'arrive dans le quartier des parents d'Audrey, qui était en stage avec moi au CIEL.

Elle était en vacances en Thaïlande jusqu'au début de la semaine, on avait donc passé le week-end ensemble. Et ses parents m'avaient proposé de dormir chez eux jeudi soir. J'avais accepté avec plaisir et j'ai bien fait : ils ont fait des crêpes (blé noir et froment), et il y avait aussi du far. Petit retour en Bretagne, ce n'est pas pour me déplaire !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

T'es sure que c'est un passager qui collecte l'argent dans le bus ???? Je n'ai jamais vu ça, par contre dans beaucoup de bus il y a un employé qui pourrait effectivement ressembler à un passage, genre petit jeune en tongues.

Maï a dit…

C'était dans le minibus, pas le bus. Et oui, je suis sûre, parce que pour l'aller c'est mon voisin qui a collecté l'argent. Et c'était un prof (quelqu'un l'a appelé Ajarn), en costume. Par contre dans le bus, les préposés aux tickets sont toujours en uniforme (chemise bleue), du moins sur ma ligne.

Anonyme a dit…

tout ce trajet pour un far et des crèpes ! et tu n'as pas parlé de la chaleur ambiante , de la fumée....bonjour Audrey qui connait l'attirance de Maïwenn pour la farine de blé noir. ton prochain cours est presque prêt : les moyens de transports , en France en ce moment la mode est aux trams , tu peux faire une proposition pour Bangkok . A. M.

Maï a dit…

Oh, pas que des crêpes : j'ai vu du pays, rencontré des gens, j'ai même gagné un peu d'argent. Tout bénéfice :-)

Anonyme a dit…

finalement la Bretagne n'est pas si loin de ton campus!après quelques changements de bus,te voilà à manger des crêpes et du far....

Anonyme a dit…

mais je crois que la crêpe fait le tour du monde , c'est rond , bon et pas cher....qui qu'en a mangé quelquepart dans le monde ?

Anonyme a dit…

la meilleure : bien cuite beurre sucre de chez Régine . Miam..... a.m.

Léti a dit…

le tour de monde de la crêpe... ça me fait penser au nain de jardin dans Amélie Poulain... :-)

Anonyme a dit…

Pour les minibus : EXACTEMENT pareil qu'en Ukraine lol
Sauf qu'en Ukraine, tout le monde recompte, le chauffeur et les passagers lol