27 octobre 2006

Le triangle d'or

Vous avez sans doute entendu parler du triangle d'or, tristement célèbre pour ses trafics d'opium. Ca se passe à la frontière entre le Myanmar (Birmanie), le Laos et la Thaïlande. Au village de Sop Ruak on peut voir les 3 pays en même temps. Les arbres au premier plan sont en thaïlande, à gauche du fleuve (le Mékong) c'est le Myanmar, tandis qu'à droite c'est le Laos. Bon, d'accord, on ne voit rien, mais je n'avais pas assez de champ. Vous pouvez quand même voir un bout de Laos derrière les parents :-)


Nous y avon
s visité la maison de l'opium, un grand musée très bien fait. A vrai dire j'ai rarement visité un musée aussi réussi, informatif sans être rébarbatif.

Pour y aller, ainsi qu'à Doi Tung, nous avons utilisé les transports en commun. Le guide nous faisait un peu la tête, du manque à gagner pour lui, mais des économies pour nous ! Et puis mon thaï est suffisant pour pouvoir me débrouiller, même quand les songthaew (sorte de camionnettes qui transportent des gens) ne circulent plus et qu'on est bloqués au village. Mais pas pour longtemps, un monsieur a proposé de nous servir de taxi pour aller jusqu'à la ville voisine, Chiang Saen, et pouvoir prendre le bus. Et, au moins, les vieux bus faisaient très couleur locale, c'est plus intéressant !


Le dernier jour par contre, nous trouvons un chauffeur : Air, une collègue, qui est originaire de Mae Chan à côté de Chiang Rai. Elle nous conduit d'abord à une grotte, peuplée de singes,


puis à Mae Sai, la ville la plus septentrionale de Thaïlande. Une petite rivière à traverser, et c'est la Birmanie. La ville elle-même est un gigantesque supermarché chinois à ciel ouvert. On y trouve de tout, à des prix défiant toute concurrence, mais la qualité n'est sans doute pas au rendez-vous !

derrière nous, la Birmanie


2 commentaires:

Anonyme a dit…

les 3 singes c'est sur l'avant derniere photo...???

Maï a dit…

Oh oh oh, je n'aurais pas osé dire ça :-p