17 juin 2013

La bosse des maths

La croyance qui veut que les Asiatiques sont forts en maths est très répandue. Ce ne sont pas les Thaïs qui augmentent la moyenne. Ici j'avais remarqué que certains de mes élèves étaient très forts en calcul mental, mais quand je leur racontais ce qu'on pensait d'eux en France, ils me disaient "non, non, on n'est pas bons".

Hier j'ai eu la preuve que cette réputation n'est sans doute pas usurpée. Pour faire pratiquer les chiffres à mes pitchounes de 7 à 10 ans, j'ai écrit des opérations faciles au tableau. Comme 2 + 3 ou 10 - 6. Ensuite j'ai demandé à chacun d'eux de venir écrire une opération. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un d'eux écrive 2 puissance 3.

Oh oh. C'est quoi déjà ? Leur prof habituelle, qui assiste au cours aussi a dit que c'était trop compliqué et qu'il fallait rester sur les opérations normales. Ouf !

Mais ça les a motivés, et ils sont partis sur des opérations comme 60/10+2. Après ils se sont amusés à rajouter des parenthèses. Il m'a fallu mettre un terme à l'activité, j'ai eu peur qu'ils m'entraînent sur le chemin des équations du 2ème degré ou des fonctions !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

c est la la première fois que j entends cette réputation o-O

namnonyme

Maï a dit…

C'est peut-être juste français comme croyance alors. Mais une recherche google montre que c'est répandu !

Maï a dit…

Quoique dans les films américains, l'intello à lunettes c'est souvent un Asiatique aussi.

Anonyme a dit…

qui a inventé le boulier ? AM.

Maï a dit…

Les Chinois.... mais pas que !

« Cet instrument était utilisé par des peuples très largement séparés comme les Étrusques, les Grecs, les Égyptiens, les Indiens, les Chinois et les Mexicains et l'on peut penser qu'il a été inventé indépendamment dans différents endroits. » (wikipédia)