07 juin 2013

L'essentiel est dans Lactel



Judikael a eu un an, et notre stock de lait en poudre thaï est presque terminé. C'est donc le bon moment pour passer au lait entier. En effet, je pense que le lait de croissance est essentiellement un phénomène marketing. Le lait de vache allié à une alimentation équilibrée est adapté à un bébé de plus d'un an. 

Et dans notre cas particulier, je n'ai aucune confiance en le lait chinois. Sans doute vous rappelez-vous du scandale du lait contaminé qui avait tué quelques nourrissons. Les responsables ont été condamnés à mort, mais rien ne dit qu'ils n'ont pas fait d'émules. De plus, le lait en poudre est excessivement cher ici. Une boîte de 900g coûte en moyenne 25 euros, c'est 10 de plus qu'en France ! Je ne sais vraiment pas comment les Chinois modestes se débrouillent pour financer ça. 

J'ai donc opté pour le lait importé. Ca embête un peu ma fibre écologique, j'espère au moins que les boîtes viennent par bateau, et pas par avion. Mais comme il en va de la sécurité alimentaire de mon bébé, je n'hésite pas vraiment. Mon portefeuille est content aussi, même ces briques haut-de-gamme sont considérablement moins chères que le lait en poudre. Il n'y a pas notre dos qui risque de se râler de devoir ramener tout ça du supermarché. 


John m'a fait remarqué qu'on ne pouvait pas garantir la provenance du lait. Je me dis que si Lactel savait que ses produits étaient copiés et vendus chez Carrefour, ils interviendraient. Mais peut-être que je me trompe ? Et ce lait est clairement produit pour le marché chinois (une face en chinois, l'autre en anglais), est-ce qu'ils en profitent pour nous refiler le lait le moins bon ? Comme il est dit qu'il est produit en Ille-et-Vilaine, j'essaye de faire confiance aux Bretons ! Le lait allemand par contre n'est pas produit pour la Chine (l'autre face est écrite en grec), il est peut-être plus sûr. 

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de vaches à lait en Chine ? Tout le lait en briques ou bouteilles est donc importé ?
Je n'avais même pas pensé que le lait de croissance pouvait ne pas être indispensable. Je suis bonne cliente pour le marketing, moi !

Maguy

Anonyme a dit…

assez de réserve de lait maternel tiré ... la puéricultrice m'a dit alors que le cas échéant le papa pouvait donner du lait en brique normal (entier uht).

...
après pour la provenance et la qualité de ce que tu oeux trouver chez toi peux pas t aider
namfarang

Anonyme a dit…

il manque la première partie de mon commentaire ...
ayant allaité 12 mois je suis direct passée au lait en brique.
et la demoiselle va tres bien.
une fois à ses 8 mois elle allait dormir chez son papa et je n'étais pas sure qu il y ait assez de réserve de lait maternel tiré ... la puéricultrice m'a dit alors que le cas échéant le papa pouvait donner du lait en brique normal (entier uht).

...
après pour la provenance et la qualité de ce que tu oeux trouver chez toi peux pas t aider

Maï a dit…

Si, si, il y a des vaches en Chine. Mais le lait a mauvaise réputation, on ne sait pas ce qui est rajouté dedans. Et le marketing fleurit ici aussi donc les petits sont nourris au lait de croissance, réputé plus sûr (mais sur quelle base ? à moins d'acheter de la poudre importée, il est aussi fait à partir de lait local) et plus adapté

Maï a dit…

En France certains professionnels conseillent aussi le lait en brique, d'après ce que je lis ici ou lait, mais le lait de croissance fait du forcing !

Maï a dit…

"ici ou LA !" ;-)

A noter qu'une usine chinoise de production de lait en poudre est en construction à Carhaix (centre-Bretagne). Le problème du lait chinois est donc bien identifié

leo a dit…

rien de précis à dire sinon... bon anniversaire Didi :-)

Emma a dit…

Ici j'ai enchainé lait 2ieme âge et lait demi écrémé bio à 10 mois. Siméon l'a très bien vécu, des problèmes arrivent maintenant, à 30 mois car son estomac ne serait pas assez mature pour digérer le lait "ordinaire". donc rétro pédalage depuis 2 mois :lait de croissance... à suivre!

Maï a dit…

Leo, tu as presque un mois de retard, mais merci ! :-)

Emma, c'est étonnant que ça se manifeste presque 2 ans après. Et avec le lait de croissance ça va mieux ?

Emma a dit…

Nous nous sommes rendus compte de cette immaturité lorsqu'il a lâché la couche! le médecin me disait que c'était souvent à ce moment là que les parents réalisaient qu'il y avait un problème, je te passe les détails!
je ne sais pas si le lait de croissance aide, mais il est plus digeste. c'est surtout grâce à un probiotique "biogaia" pris quotidiennement que Siméon a un transit correct. Faut juste attendre que tout se mette en place!
Ceci dit pour Agathe, je passerai au lait classique à 10 mois aussi, peut être en prêtant un peu plus attention au contenu des couches!
bisous!

Sonka a dit…

"Je ne sais vraiment pas comment les Chinois modestes se débrouillent pour financer ça." => Ben, j'imagine que les Chinoises allaitent et puis c'est tout, non ? Le lait de croissance, c'est un produit de luxe.

Maï a dit…

Ben non, les Chinoises travaillent. Ce qui veut dire que très souvent elles laissent l'enfant aux grands-parents. Donc il faut bien du lait. Sans compter que même avec l'allaitement tout le monde n'a pas assez pour un bébé qui doit ingurgiter un bon demi-litre par jour.