29 août 2012

Livret de maison

En ce moment on parle beaucoup des livrets de famille bilingues de la mairie de Carhaix. En Thaïlande il n'y a pas de livret de famille mais un "livret de maison", le tabian ban. Il répertorie tous les habitants d'une même maison. Mais attention, seuls les propriétaires en ont un. Comme John et moi sommes locataires, nous avons dû enregistrer Judikael sur le livret de sa grand-mère. Sans cette inscription, il n'existe pas vraiment. Un Thaï qui n'est pas enregistré sur un tabian ban ne peut pas s'inscrire à l'école, demander un passeport ou se marier. Mais ce n'est pas grave si dans la réalité il demeure à des centaines de kilomètres de son canton de rattachement.

Pour moi qui ai l'habitude du livret de famille, le tabian ban est un document très étonnant. Ainsi, on a eu la surprise de lire des noms inconnus sur celui de la mère de John ! Renseignements pris, ce sont des gens qui avaient besoin d'être inscrits quelque part, et qui ont demandé là puisqu'ils avaient le même nom de famille chinois que le père de John (qui n'est pas le nom inscrit sur le livret). Vous suivez toujours ? Et c'est quand même surprenant qu'il n'y ait pas de papier retraçant l'histoire exacte de la famille. En effet, le tabian ban est évolutif : si une personne s'établit ailleurs, on remet le livret à jour sans son nom. Pourtant elle fait toujours partie de la famille... Un cauchemar pour généalogistes !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Incroyable : il faut être propriétaire pour "exister" ? L'inscription semble plus liée à l'habitation qu'aux personnes !

Maguy

Léti a dit…

Les généalogistes savent s'adapter aux documents tu sais, et puis si tout leur était livré sur un plateau, ce ne serait pas drôle ! :-)
Comme le dit Maguy "il faut être propriétaire pour exister"... encore une loi votée la droite ça :-p

Khorrigan a dit…

Heureusement pour les généalogistes, il existe quand même des actes de naissance. :-)

Maï a dit…

Salut Khorrigan !

Les actes de naissance c'est comme le tabian ban, les informations sont parfois... surprenantes ;-)