07 août 2012

Comment se faire passer pour un Bangkokien ?

Ce matin j'ai reçu un mail avec des conseils pour se faire passer pour un vrai Bangkokien. J'ai trouvé que c'était rigolo et néanmoins très juste, donc j'ai traduit le texte pour vous. 


1.  Comment prendre un escalator

Dans certaines grandes villes, les utilisateurs se rangent d’un côté de l’escalator pour que ceux qui veulent aller plus vite puissent passer de l’autre côté. Ne le faites pas ici. Personne ne se dépêche. Placez-vous au milieu de la marche. Si quelqu’un dit « excusez-moi », lancez-lui un regard noir pour bien lui montrer que sa hâte est inappropriée. 


2. Comment explorer la ville 

Les tuk-tuks sont super pour transporter des marchandises. Et c’est à peu près tout. Ne prenez jamais de tuk-tuk, sauf si vous revenez du marché avec plein de légumes. Utilisez toujours une voiture, même s’il y a une station de BTS (métro aérien) à 500m de là où vous vous trouvez.

Conduisez votre voiture. Prenez un taxi. Faites tout ce que vous pouvez pour éviter la chaleur, même si ça signifie être coincé dans les embouteillages pendant deux heures. Et ne soyez pas surpris si le chauffeur de taxi ne veut pas vous prendre. Dans les endroits fréquentés comme Siam ou Silom, les taxis qui terminent leur journée veulent une course rapide. Certains ne veulent pas s’embêter dans les bouchons. Si le chauffeur vous propose un prix fixe au lieu de mettre le compteur, sortez du taxi et trouvez-en un autre. Un Bangkokien n’utiliserait jamais un taxi sans compteur. 


3. Comment vous faire appeler

Personne à Bangkok (ni en Thaïlande d’ailleurs) n’utilise son vrai prénom. Vous ne le feriez pas non plus  s’il y avait 20 lettres dans votre nom.

Faites couleur locale en choisissant un surnom. Les marques de voiture sont populaires. Vous voulez une Mercedes ? On vous appellera « Benz ». Vous aimez les pommes ? C’est parti pour « Apple ». Tout est bon tant que le mot ne fait pas plus d’une ou deux syllabes. 


4. Comment communiquer

Le pays est une grande famille. La serveuse est votre petite sœur (nong), le chauffeur de taxi est votre oncle (loung) et la dame qui vend du pad thaï est votre tante (pa).

Le « wai » est le geste traditionnel pour saluer. Joignez vos mains comme pour faire une prière et inclinez-vous. Culturellement, il convient que la personne la plus jeune salue la plus âgée ainsi.
C’est aussi une bonne façon de dire merci, mais ne « waiez » pas tout le monde. Il se peut que les Bangkokiens trouvent que c’est mignon quand les touristes le font, mais ça prouve immédiatement que vous êtes un bleu.

Mesdames, terminez toutes vos phrases par « kha ». Les hommes disent « khrap ». Peu importe ce que vous dites, ça adoucit votre propos et le rend poli. Par exemple : « Ton odeur corporelle me donne la nausée, kha ». « Je ne t’aime pas, khrap ».

Quand vous envoyez un SMS ou commentez sur Facebook, utilisez « 555 » pour dire « ha ha ha ». « 5 » en thaï se prononce « ha ». Ok ? « C’est trop drôle, 555 ».


5. Comment vous sortir d’une situation difficile 

Vous avez fait une boulette au boulot ? Vous avez outrepassé votre rôle ? Vous ne savez pas comment répondre à une question ? Ne l’admettez jamais. C’est un signe de faiblesse. En cas de doute, feignez l’ignorance, arborez ce sourire thaï mondialement connu et retranchez-vous dans votre bulle intérieure. 


6. Comment boire

Vous ne connaissez pas la différence entre un shiraz et un merlot ? Faites semblant d’être trop occupé à prendre une photo pour Instagram* pour donner votre avis sur le choix du vin. Les bars à vin sont à la mode. Vous n’avez pas besoin de vous y connaître en vin (ici personne n’y connaît rien), commandez un verre du nom le plus exotique sur la liste. Faites-le tourner, humez-le et murmurez « Hmmm, c’est un bon vin », avant de commander une bouteille d’un rouge du frigo. Oui, du frigo.

Et n’oubliez pas de mettre des glaçons dans votre bière et d’ajoutez de l’eau à votre whisky jusqu’à ce qu’il ait la couleur d’une tisane à la camomille. 


7. Comment manquer de vitamine D

En Thaïlande il faut avoir la peau claire. Munissez-vous d'un parapluie en permanence pour être certain que les rayons du soleil ne puissent pas altérer la pigmentation de votre peau. Si vous n’en avez pas, protégez votre visage avec un livre ou votre sac à main quand vous marchez dans la rue. Investissez dans des crèmes blanchissantes. Mettez du déodorant blanchissant. Achetez un faux tatouage à coller sur votre bras pour ne pas bronzer en conduisant. 

Et de grâce, n’allez pas à la piscine de l’hôtel avant que le soleil ait disparu derrière le bâtiment. 


8. Comment utiliser le BTS (métro aérien)

Sur le quai, faites la queue derrière la ligne jaune en attendant le métro. Quand il arrive, n’attendez pas que les passagers en descendent. Détruisez ce simulacre d’ordre en courant vers la porte, quelle que soit  votre position dans la file et poussez tout le monde pour entrer en premier. (Cette technique est aussi utilisée devant les ascenseurs extérieurs). A l’intérieur, s’il n’y a pas de siège libre, appuyez-vous contre une barre pour garantir votre stabilité. Vous n’avez pas à vous préoccuper des gens qui s’y tiennent. Votre confort est plus important.

Mais à part quelques comportements agressifs, les Bangkokiens ne sont pas sans cœur. Donc si vous voyez une femme enceinte, une personne âgée ou une maman avec un enfant en bas âge, ne faites pas semblant de dormir. C’est rare que personne ne laisse sa place à un passager dans le besoin. Et ça inclut la bimbo à l’air fatigué qui vacille sur ses talons aiguille. 


9. Comment choisir un restaurant

La nourriture de rue est acceptable si a) vous êtes un étudiant b) votre pause déjeuner ne fait qu’une heure c) vous êtes bourré à 2 heures du matin. Sinon, pour calmer votre faim, trouvez le « bistrot » le plus cher à la déco opulente la plus inauthentique possible. Vous pouvez le choisir français/italien/japonais/ fusion. De préférence à Thonglor, quartier à la mode ou au centre commercial près de chez vous.

N’oubliez pas de mettre de la mayonnaise sucrée sur vos sushis, du ketchup sur votre pizza et de prendre des photos Instagram de tous les plats que vous commandez.

 
10.   Comment s’habiller 

Garçons : polo (ce que vous voulez de chez Ralph Lauren, Paul Smith ou Comme des Garçons), bermuda de surfeur et tongs. Que vous alliez à la plage ou à un brunch dans un hôtel 5 étoiles, les tongs sont un must. Et n’oubliez pas de relever le col de votre polo. 

Filles : essayez de ressembler à une chanteuse de votre groupe de pop coréenne préféré, même si ça rime avec bistouri. La chirurgie esthétique n’est peut-être pas aussi omniprésente à Bangkok qu’en Corée du Sud, mais on y vient.

Accessoires indispensables : un sac à main qui coûte l’équivalent de 6 mois de loyer (Chanel, Mulberry, Hermès, Louis Vuitton ou Coach) et un iPad rose flashy.


Alors, vous êtes prêt pour la transformation ? Personnellement, même après 5 ans là-bas, je suis très loin d'être une vraie Bangkokienne ! 

* application pour iphone qui permet de prendre et partager des photos. 

6 commentaires:

Riri-cuisine a dit…

Haha belle démonstration des us et coutumes à Bangkok, une ville que j'apprécie de plus en plus :)

Maï a dit…

Et moi, moins j'y vais, mieux je me porte !

Anonyme a dit…

Je me demande si ce serait aussi rigolo avec : comment passer pour un vrai Brestois... A creuser ! (on risque de ne pas arriver bien profond).

555

Maguy

Léti a dit…

Et pour les parisiens ? ;-)

555 !

Maï a dit…

Il faut qu'on rédige tout ça ! 55

Anonyme a dit…

alors , pourquoi pas un : " pourquoi 5/5/5 " 2012 ?