11 août 2012

Parc national Ob Luang

Hier nous sommes allés nous promener dans le parc national de Ob Luang. Il se situe dans l'arrondissement de Hot. Nom qui fait bien rire les touristes, mais vraiment pas pratique quand on fait des recherches sur internet. Les mots clés "Hot tourisme Thailande" ne sont pas très efficaces dans ce cas...

Quand nous sommes arrivés, il pleuvait. Nous avons pris notre temps pour manger, mais après le déjeuner il pleuvait toujours. Nous avons donc acheté des capes de pluie. Et 15 minutes après, le ciel commençait à se découvrir... 

L'attraction d'Ob Luang c'est un canyon. Évidemment on n'est pas dans les Rocheuses mais c'est quand même remarquable. L'endroit le plus étroit ne fait que 2 mètres.

  



 C'est bien une passerelle que vous voyez au-dessus.

Qui est sur le pont ?

L'eau de la rivière Mae Chaem est marron parce que nous sommes en saison des pluies. 


Après le pont, nous voilà au pays de l'homme préhistorique. 


En effet, Ob Luang est le site préhistorique le plus ancien du Nord de la Thaïlande. Des fouilles réalisées par une équipe franco-thaïe dans les années 1986-1988 ont pu retrouver des traces de peuplement datant de 28 000 ans.

Le parc a aménagé un circuit d'1,2 km pour découvrir tout ça. Le panneau indique 1h30 de marche, nous nous disons qu'ils ont vu large. En fait, le dénivelé est tel que c'est à peu près le temps qu'il nous faudra, en incluant les arrêts culturels et la pause pique-nique pour Judikael.

Ça part fort mais le plus dur reste à venir !
La personne enterrée dans cette tombe serait morte 5000 à 7000 ans avant notre ère. Comme le squelette retrouvé était incomplet on ne sait pas si c'était un homme ou une femme. Elle était parée de nombreux bracelets de bronze et coquillage.

Ce n'est pas elle qui a laissé ces peintures rupestres, elles n'ont que 2500 ou 3000 ans. En haut on peut voir l'arrière-train d'un sanglier.

Point de vue : 150m. Ce que le panneau ne dit pas c'est qu'il faut escalader un immense bloc de granit escarpé. Heureusement que c'est John qui portait Judikael à ce moment-là, parce que j'avais déjà assez à faire avec ma propre personne ! 


Mais ça en vaut la peine, la vue est magnifique. 





Autrefois les rivières étaient particulièrement utiles pour le transport du bois. Les troncs coupés à Ob Luang étaient stockés dans un bassin, on en voit le mur à droite sur cette photo. A la saison des pluies l'eau montait, et les troncs passaient par dessus le mur et commençaient leur descente. 


Il est vraiment temps que la Thaïlande change son système de tarification pour l'entrée des parcs nationaux. 20 bahts pour les Thaïs et assimilés, 10 fois plus pour les étrangers. Et ce, qu'on puisse rester plusieurs jours dans le parc ou seulement quelques heures comme à Ob Luang. Hier c'est John qui est allé acheter les tickets, il en a demandé 3 sans rien préciser, alors on a tous payé le prix thaï. Malgré la beauté des lieux, 200 bahts ça aurait été trop !




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes photos de cette belle excursion avec les commentaires adaptés.
Bonjour amical à tous de la part de la famille RENARD et profitez bien de Judikael.

Anonyme a dit…

Expédition sportive ! Mais ça valait le coup, la vue est belle malgré la météo.
Tri rummad-oad war hent ar menez, gourhemennou !

Maguy

Yo :) a dit…

Superbes photos :)
Et Juju était sur la passerelle aussi ?

Maï a dit…

La passerelle, c'était même rien pour lui, il a marché dans des endroits beaucoup plus difficiles !