18 juillet 2012

Promener bébé


En Thaïlande on voit plus de poussettes dans les rayonnages des magasins que dans les rues. Ce moyen de transport n'est pas (encore ?) entré dans les mœurs. Je pense qu'une des raisons est le prix, trop élevé pour une bonne partie de la population. Mais sans doute aussi parce que certains n'en voient pas l'intérêt. L'immense majorité des Thaïs n'aiment pas marcher, sauf quand il s'agit d'arpenter les allées d'un centre commercial. Donc promener bébé ce n'est pas une priorité. Et puis les trottoirs, quand il y en a, sont souvent défoncés et toujours très hauts. Vraiment pas pratique avec une poussette.

Donc les bébés sont le plus souvent portés dans les bras. Les gens des tribus et autres campagnards utilisent aussi un tissu pour faciliter le portage. Évidemment ici ça fait un peu plouc, alors s'ils savaient que c'est la grande mode en France, ils riraient bien ! 


Nous utilisons nous un meï-taï, un porte-bébé d'inspiration asiatique, une alternative à l'écharpe de portage. Ça fait beaucoup parler mes voisines quand je les croise en allant me promener : mais pourquoi tu le mets là dedans ? Dans tes bras il aurait moins chaud ! Et pourquoi tu ne laisses pas ses jambes sortir ? Il va avoir mal ! Mais comme Judikael s'endort très vite dedans, je suppose qu'il s'y sent bien, et pour moi c'est bien plus confortable que de le porter dans les bras.

7 commentaires:

GM a dit…

Superbe John le rose te va tres bien !!
Judikael se sent bien parce que c'est un cadeau des tatas !

Isis a dit…

Tu trouves ça pratique parce que tu vis dans un pays chaud... :D Tu te vois enfiler ça par-dessus une doudoune et trois écharpes :P

Sérieusement, ça a l'air très douillet. Pour ma fille, je la sortais en poussette ou cosy dans la voiture quand elle était toute petite (elle est née en hiver), mais j'avais aussi un porte bébé, que j'ai plus utilisé pour la promener dans le jardin quand elle avait 3/4 mois. C'était bien, mais elle a vite pesé trop lourd pour que je puisse continuer longtemps....!

Maï a dit…

J'avais justement peur que ce soit trop chaud et c'est pour ça que j'ai choisi le meï-taï, plus aéré qu'une écharpe. Les commentaires français disent que c'est bien pour l'hiver, mais qu'en été bébé fait bouillotte (quand l'été est chaud, bien sûr !). Finalement ça va. En avril ça aurait été très dur, il faisait vraiment trop chaud, mais en ce moment les températures sont assez clémentes.

Namfarang a dit…

Je suis une grande utilisatrice de l'echarpe et y'a tant de possibilités de portages différents! En hiver ça se met par-dessous la doudoune et le reste. En été on habille moins bébé et on aura pris le soin d'acheter une écharpe en coton léger. J'en ai aussi eu des commentaires pour sayam lorsque je vivais sur l'île (quand il fait froid c'est 25 degrés la bas ...)

Namfarang a dit…

Grrr message parti avant la fin. Je portais sayam encore à 2 ans quand on partait en grandes balades.
Sa petite soeur est un personnage qui transpire très facilement mais on a trouvé une technique de portage en écharpe qui permet d'utiliser moins de tissu et donc de la porter en écharpe sans devoir essorer bébé en la sortant.

Maï a dit…

Qu'est-ce qu'on te faisait comme réflexions ?

Namfarang a dit…

Les mêmes que toi: chaleur, jambes, etc ...
(donc sur l'île hein)!

Ici ce sont d'autres types de reflexionx et découverts qu'en Italie (juste à la frontière suisse), ils ne connaissent pas ce genre de portage