20 juillet 2012

Visite du 2ème mois

Le récit de Judikael :

Ce matin j'avais rendez-vous à l'hôpital. Ça tombe bien, j'adore y aller. A chaque fois on rencontre des gens qui nous connaissent. Il faut dire que je suis peut-être le premier bébé né de maman occidentale, alors je suis un peu une célébrité. D'ailleurs, la semaine dernière j'y suis allé deux fois. Mercredi parce que j'avais de la fièvre et vendredi pour vérifier que tout était rentré dans l'ordre. Et vendredi papa en avait profité pour demander au docteur de vérifier mes hanches de petit Breton. Ici le dépistage n'est pas systématique, mais apprenant que je venais d'une population à risque, le docteur m'avait prescrit une radio. Tout va bien de ce côté-là.

Donc ce matin j'étais très content d'avoir un nouveau rendez-vous.J'étais même un peu excité et je me suis réveillé souvent cette nuit. Comme papa travaillait, maman et moi on y est allés tous les deux à pied. Enfin, c'est surtout maman qui marche, moi j'en profite pour dormir. Mais elle aime bien marcher et puis pour aller à l'hôpital on prend la route des rizières avec les jolis arbres dorés.

Là-bas, il y avait beaucoup de bébés avec leur maman, des grands et des petits. Il y avait aussi des papas et des grand-mères. J'y ai vu un copain qui était aux soins intensifs aussi. Il était bien plus malade que moi : tout petit et il ne pouvait pas respirer tout seul. Maintenant il va très bien, il fait plus de 4 kilos. Et sa maman a un porte-bébé meï-taï comme la mienne !

A l'hôpital il y avait plein d'ateliers. A chaque fois les infirmières ont demandé où était mon papa, et comment on était venus. Tout le monde était très étonné que maman ait pu marcher 2km !

D'abord on a pris mes mesures. 5,920 kg habillé, 57 cm (la semaine dernière on m'avait dit 58 pourtant !). Après, une autre infirmière a expliqué à maman quels vaccins on allait me faire : une piqûre contre diphtérie, coqueluche, tétanos et hépatite B, et des gouttes contre la polio. Ensuite, on a vu la dame du développement. Je lui ai montré que je tenais bien ma tête et je lui ai fait un geste de la main. Elle était très contente et elle a dit "the best development" ! Alors je lui ai fait un sourire en prime. 

Après c'était une jolie jeune fille que je ne connaissais pas, une interne. Maman lui a demandé si je n'étais pas un peu gros pour mon âge. Mais comme je suis toujours dans la courbe, ça va, pas de régime pour moi ! L'interne trouvait que j'avais le souffle un peu court, alors elle m'a envoyé voir la docteure. Finalement c'est juste parce que j'étais en train de pleurer. Elle ne sait pas qu'on ne respire pas bien quand on est énervé ? Je commençais à avoir faim, il faut excuser mon comportement.

Et pour finir, les vaccins. L'infirmière était gentille mais elle m'a quand même fait mal avec son aiguille dans la cuisse ! Heureusement j'ai pu manger tout de suite après. Elle a dit à maman de rester à l'hôpital une heure avant de rentrer. Moi, j'ai dormi. Quand je me suis réveillé, j'étais dans mon hamac à la maison. Je n'ai même pas entendu les deux hommes qui se sont arrêtés pour proposer de nous ramener en scooter.

10 commentaires:

Alyssa a dit…

Salut copain! Et bien dis-donc tu grandis bien :-)
J'ai 5 mois de plus que toi (presque 6) et tu me rattrapes bientôt! Je fais 6kg500 pour 66cm!

Continues de nous écrire tes péripéties! Mon frère sayam et ma maman namfarang embrassent toute ta famille!

Judikael a dit…

Salut Alyssa ! Toi tu es une fille, c'est pour ça que tu es plus légère. Bonjour à ta maman et ton grand frère !

Alyssa a dit…

C'est aussi la nourriture différente ... Et la nature également ... J'dois être comme ma maman je pense et pas comme mon papa dodu. Si toi tu es en haut de la courbe, min frère était au-milieu et moi en bas (mais pa au-dessous).

Profite!!! En grandissant y'a des chouettes trucs qu'on sait faire mais c'est stressant aussi!

Bababababa (gazouillis)

Anonyme a dit…

55/56 ma meus sonj mad oan aet war lost ar marh houarn , yen an amzer! ( 55/56 si j'ai bonne mémoire j'y étais allé sur le porte bagage du vélo , temps froid ! )

Judikael a dit…

Ma mère a fait du vélo jusqu'à la fin du 8ème mois de grossesse, ça aussi ça faisait beaucoup parler dans le bourg ! Mais pour le moment je n'ai pas encore essayé moi-même.

leo a dit…

salut Didi,
je vais te parler de moi 4/5 ans à peu près... premier stage en hôpital pour mes yeux... ben de ce temps là on avait le droit d'emmener son nounours sur la table d'opération, si j'te jure, ils l'ont desinfecté et tout, il en est resté un peu ramolli après mais bon ça m'avait bien aidé :)
par la suite j'ai fait d'autres stages (hihihi) je connaissais bien les lieux, la réserve de boisson (ça s'appellait de la "lithinée") je pouvais y aller tout seul, tout comme les cuisines, j'étais la mascotte de l'étage, la soeur infirmière avait un petit aquarium qui me passionnait, je nourrissais les pigeons sur le rebord de la fenêtre, il y avait une salle de jeux, des chateau de cartes à monter, je m'amusais bien, j'y suis resté tout un mois d'Août parce que mon professeur était en conférence au Brésil, bon à la fin ça faisait long quand même... je suis revenu à la maison, il y avait quand même maman :)

Maï a dit…

Salut petit-Leo ! Tu es resté longtemps à l'hôpital. Moi, seulement une semaine. Et on m'a dit que j'étais trop petit pour les jeux. C'est dommage parce qu'il y avait un château et une balançoire !

Tu l'as toujours ton nounours ?

leo a dit…

euhhh désolé, il est partit pour cause de vieillesse, mais il est toujours là pour moi :)

Anonyme a dit…

Coucou Judikael,

Tu grandis drôlement vite ! C'est chouette ! Théo, Yaël eT Arwen grandissent très vite aussi, remarque ! Embrasse bien ton papa et ta maman de notre part à tous les 5.Gwen

Maï a dit…

Hé oui, mes grands cousins sont déjà très grands ! J'essaye de les rattraper, mais il me faudra encore un peu de temps !