05 juillet 2012

Et puis là je fais pipi dessus...

Comme vous pouvez le remarquer au vu des messages des dernières semaines, ma vie tourne autour de deux préoccupations principales : bébé et la nourriture. J'aimerais vous parler d'autre chose, mais comme on n'a pas de voiture et qu'il n'y a pas grand chose à faire à pied autour de chez nous, je sors peu et n'ai rien à raconter. J'espère que vous n'en avez pas marre, parce que je m'apprête à en rajouter une couche !

"couche" en thaï se dit "Pampers". Du moins, c'est ce que tout le monde dit. Pourtant la marque la plus utilisée semble être MamyPoko. Mais les "Pampers" n'ont pas détrôné les langes. Je pense que c'est une question de coût. N'utiliser que des couches jetables revient à environ 1,50 euros/jour pour un nourrisson. Vous allez me dire que c'est peu, mais quand le revenu minimum est de 5 euros, ça représente une grosse part du budget familial.

Les bébés du service des enfants malades de l'hôpital ne bénéficient pas de la blanchisserie, alors les mères (ou les pères) font la lessive, et le balcon du service est décoré par les langes en train de sécher.

Judikael met des Mamypoko la nuit et quand on sort. Le reste du temps, il est en langes aussi. Pour nous c'est plus une question d'écologie que de coût, mais souvent ça se recoupe. Alors bien sûr laver à la main ce serait très contraignant, mais la machine s'en occupe bien, et ici on n'a pas trop de problèmes pour le séchage. Même si en cette saison il vaut mieux avoir un espace couvert (c'est notre cas).


Cependant, en plus du coût, il y a une autre raison qui fait que certains parents thaïs préfèrent les langes. D'après eux l'utilisation intensive des couches jetables provoquerait... Provoquerait quoi à votre avis ?

(Guillaume, tu ne joues pas)

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, les couches jetables donnent les fesses bleues, voilà pourquoi !!! ;-)

Vous aussi vous avez remarqué qu'écologie rime avec économie ? Consommer mieux c'est parfois consommer moins. Les employés d'un hypermarché bien connu portent des gilets où on peut lire : "Puis-je vous aider à mieux consommer ?" J'ai eu plusieurs fois envie de leur répondre : "Non hélas", mais bon, ils ne choisissent pas leur tenue de travail...

Maguy

Maï a dit…

Oui ! En changeant parfois ses habitudes un petit peu on fait des économies tout en aidant à protéger l'environnement et sa propre santé directement ou indirectement, ça vaut le coup !

Anonyme a dit…

Des boutons?

J'ai déjà vu ces langes réutilisables, mais aucune idée de comment les faire tenir!
Tu pourrais nous faire une petite démonstration en photos? Comme tu ne montres pas de photos de ton petit Didi, tu pourrais le faire sur un poulet... au autre chose? Nan mais franchement, j'ai besoin d'un cours là!
Merci d'avance!
Vaness

Maï a dit…

Non, pas des boutons.

Je me marre en imaginant le poulet en langes ! Il y a des vidéos sur youtube, c'est sans doute plus simple. Par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=VbbAWbGH94M

Je me rends compte que j'ai oublié de préciser, s'il était utile, que les langes ne sont pas imperméables. Ca retient assez bien le caca, mais pas le pipi, il ne faut donc pas avoir peur d'avoir le pantalon mouillé plusieurs fois/jour. C'est plus agréable ici où ça sèche vite qu'en Bretagne en ce moment !

Pour l'imperméabilité, il faut investir dans des culottes spéciales.

Namfarang a dit…

Je suis toujours restée dubitative face au mot écologie apposé aux couches réutilisables - ou langes.
Quand on pense à la quantité d'eau et d'énergie qu'une machine utilise ...
J'allais beaucoup me promener en songteaw avec sayam - ne conduisant pas ...

Anonyme a dit…

on ne se lasse pas , on suit les commentaires mais sur les couches on sèche ! AM

leo a dit…

la deforestation ?

Guillaume a dit…

Je n'ai pas joué. Mais je peux vous dire que le défaut du Lange est de ne pas être étanche, j'en ai fait les frais et j'ai eu droit à un beau pipi de didi sur ma chemise!

Maï a dit…

C'est peut-être exagéré, mais j'ai trouvé qu'il faut 20 l d'eau pour fabriquer une couche jetable. Il en faut beaucoup moins pour laver un lange, c'est sûr. Et ce qui m'intéresse surtout, c'est qu'il n'y a pas de déchet. On trouve déjà suffisamment de plastiques partout dans la campagne thaïe.

Pas la déforestation, les Thaïs n'ont aucune conscience écolo.

Guillaume, j'espère que tu n'as pas lavé ta chemise pour garder une trace de ton passage ici ! ;-)

Allez un indice : ça affecterait une autre partie du corps que les fesses.

Léti a dit…

la stérilité ??

Maï a dit…

Rien d'aussi grave ! :-)

C'est quelque chose qui se voit.

Léti a dit…

Les couches feraient les jambes arquées ?

Maï a dit…

C'est ça ! Et en France ce sont les couches lavables qui sont accusées de déformer les jambes, si j'en crois les commentaires sur internet.

leo a dit…

comme Léti je voulais dire "ça fait tomber le zizi" hihihi

leo a dit…

ceci dit, on faisait ls couches "au carré" de mon temps, surtout pour les filles, pour bien former le bassin non ?

leo a dit…

je dois confondre avec le "lit au carré" mais ça c'est militaire...

Maï a dit…

qu'est-ce que tu appelles "au carré" ici ? Bien serrées ?

leo a dit…

non, c'était assez "carré" justement, ça écartait bien les jambes

Anonyme a dit…

cette technique était utilisée pour limiter la dysplasie congénitale de hanche. On plaçait un lange supplémentaire entre les jambes pour les maintenir écartées et former un positionnement correctif des têtes de fémur. Cette pathologie était très répandue en bretagne et les médecins recherchent toujours cette anomalie d'abord à l'interrogatoire en recherchant des origines bretonnes.
Nathalie Barreau

Maï a dit…

Merci Nathalie ! Judikael a une visite à l'hôpital la semaine prochaine, et je comptais justement demander s'il pouvait passer une radio de la hanche, étant donné ses origines bretonnes. Mais je ne connaissais pas le nom du problème, maintenant je sais ! :)

Anonyme a dit…

" luxation congénitale de la hanche" , les enfants ont bénéficié d'une radio des hanches pour déceler cette anomalie retrouvée en nombre plus important dans une région de bretagne : le pays bigouden ( en finistère sud ) , et en région auvergne ; la correction se fait par l'application d'un coussin spécial jusqu'à rétablissement . AM

Maï a dit…

Encore les Bigoudens ! Fesses bleues et hanches tordues...

leo a dit…

pourquoi spécifiquement en Bretagne ?

Maï a dit…

Pas assez de brassage génétique je suppose, les gens se marient entre eux.

Léti a dit…

Pas de sang breton ici mais hanche 'décalée' quand même. Eleonore a été vue par un ponte pour ça, en vain. Ça peut passer une génération :-) part contre il me semble avoir su que c'était spécifique aux petites nanas, non ?

Maï a dit…

Ca touche surtout les filles, mais pas exclusivement.

Infos ici : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_994_anc.htm

En Thaïlande les genres sont parfois un peu mélangés, il vaut mieux qu'on contrôle ! ;)

Anonyme a dit…

J'ai eu un coussin quand j'étais petite à cause d'une luxation congénitale de la hanche. Les enfants ont donc tous fait une échographie de la hanche à un mois. Aucun n'a eu besoin de la radio car tout allait bien. Après avoir utilisé des couches jetables pour les gars, j'ai utilisé des lavables et des jetables en parallèle avec Arwen. Maintenant qu'elle est presque propre je les ai revendues à une copine.Bisous.
Gwen

Maï a dit…

Je me demandais justement s'il y avait eu des cas dans la famille.

Maï a dit…

Tes garçons étaient très fiers de dire que leur petite soeur portait des couches lavables !

Namfarang a dit…

En suisse c'est controlé chez tt le monde à la 6r semaine!

Sylvain a dit…

Pour l'écologie, oui : il faut prendre en compte la fabrication des couches jetables... et ça, ça pollue beaucoup j'imagine !
Couche lavables = pas une économie d'eau (lessives), mais le bilan au final est meilleur, moins de pollution, moins de déchet, et puis l'eau coûte moins cher que le plastique.

Donc l'économie va souvent avec.
C'est comme mon voisin qui me dit que je suis courageux d'être en vélo par tous les temps... j'ai pas le choix, mais au final c'est une belle économie comparé à un voiture

Maï a dit…

Vivement que Judikael puisse faire du vélo aussi. On n'a pas de voiture non plus, donc pour l'instant nos déplacements sont très limités...