09 juin 2011

Uniformes

Comme il se doit, mes élèves portent l'uniforme. Mais tous les jours ne sont pas identiques. Le lundi, les élèves portent l'uniforme normal.



Tous les garçons ont la même chemise blanche et le même short noir. Mais pour les filles il y a 2 uniformes différents selon l'âge. Les trois premières années elles portent un chemisier ample avec col marin et nœud. Ensuite, le chemisier est plus ajusté, elles doivent le rentrer dans la jupe, et elles n'ont plus de nœud. Ceux qui ont sport ont un jogging (qu'ils gar
dent toute la journée, il faut dire que les Thaïs transpirent moins que nous).

Par contre, tous les lundis, les profs qui sont fonctionnaires portent leur uniforme de fonctionnaire.



(mes collègues offrant un cadeau au directeur pour son anniversaire)

Le mardi, c'est le jour des couleurs. Certains classes doivent porter une chemise de couleur : rouge, jaune, verte, bleue, mauve.




Le mercredi, les scouts. Les garçons sont en uniforme kaki et foulard rose, les filles en vert foncé, bleu clair ou bleu foncé.
Et certains profs portent une chemise bleue, couleur de l'école.



Le jeudi est presque un jour normal. Sauf pour les garçons et quelques filles qui font leur préparation militaire. Cette préparation leur permet d'éviter le tirage au sort qui désigne les malheureux devant faire un service militaire de 2 ans.



Le vendredi, c'est le jour de la culture thaïe. Les élèves de 4ème et de première doivent porter une tenue thaïe traditionnelle. J'ai de la chance, c'est le cas de mes élèves, et comme je trouve ça très joli, je suis ravie. Les profs sont aussi encouragés à suivre le mouvement. Pour le moment, je le fais.



Et le samedi, pour ceux qui suivent des cours supplémentaires, l'uniforme n'est pas obligatoire. Samedi dernier j'étais chargée d'un de ces cours, et mes élèves étaient en Tshirt et bermuda/jean.

Pas très uniformes ces uniformes, finalement !

4 commentaires:

Jean luc Martin a dit…

Bjr Maïween,
merci pour ces infos qui me permettent enfin de comprendre le pourquoi de toutes ces tenues si différentes chez les ados de BKK... et accessoirement de savoir quel jour de la semaine nous sommes... car dans un pays où beaucoup de gens travaillent tous les jours ce n'est pas si évident... On finit à la longue par perdre ses repères... Mais je suppose qu'il doit quand même parfois y avoir des erreurs et que certains, mal réveillés, doivent parfois arriver en cours avec la mauvaise tenue, non ??? Autant chez les élèves que chez les profs...

Maï a dit…

Certains élèves portent toujours leur uniforme normal, ils ne suivent pas le rythme des jours. Mais je ne crois pas que ce soit des oublis. Je n'ose pas leur poser la question, peut-être que c'est parce que leurs parents n'ont pas les moyens d'acheter plusieurs tenues, ou bien qu'il n'y a pas leur taille ? Mais je vais demander à mes collègues, elles sauront peut-être me dire !

Maï a dit…

J'ai demandé à un élève pourquoi il n'était pas en jaune comme le reste de sa classe. Il a dit que ça le grossissait... (il n'est même pas gros !). Donc apparemment ils ont le choix.

Anonyme a dit…

Britain's leading sex and relationship experts about the effects of two-person find a boy friend on a range of health topics in order to control and continue to extract narcissistic supply and resources from this person. Through well-coordinated email campaign, it is important to understand the basic structure and functions of economics. Communication One of the best decisions you can make to ensure your future happiness.

Here is my webpage - how to get back with your ex boyfriend fast