17 juin 2011

Au centre commercial

Je vous ai déjà parlé des surnoms thaïs, plus utilisés au quotidien que les prénoms. Au début de l'année j'avais décidé d'utiliser les prénoms de mes élèves, mais comme on me demandera d'écrire leurs surnoms dans la liste des notes, j'ai changé.

Et depuis, à chaque cours, j'ai l'impression de me promener dans un centre commercial. Il y a par exemple le marchand de fruits et légumes :

- Cherry
- Apple
- Pear
- Kanun (fruit du jacquier. - Ce fruit, je le trouve horrible, je n'aurais jamais appelé mon enfant comme ça)
- Som (pomme)
- Tangmo (pastèque)
- Chompoo (pomme-rose)
- Baitoey (une feuille très utilisée en boisson)
- Mint
- Fern
- Grape

Au rayon alimentation, on peut aussi acheter :

- Cake
- Milk
- Cream
- Namphung (miel)
- Ice
- Donut
- Pizza
- Coke

Dans mon centre commercial, il y a également une animalerie

- Mouse
- Bee
- Nok (oiseau)
- Katai (lapin)
- Mew (chat)

Et un concessionnaire auto :

- Benz
- Volvo
- Ford
- Opel
- Bus
Tous ces gens bénéficieront de l'aide des nombreux Oil.

Pour s'amuser un peu :

- Golf
- Fifa
- Game
- Film
- Yoyo
- Ball
- Ping-pong
- Petong (pétanque)
- Piano
- Guitar

Le centre commercial est ouvert toute l'année :

- March
- May
- Kridmat (Christmas)

Et les deux surnoms que je trouve les moins bien trouvés :

Beer. Franchement, est-ce un nom pour un enfant ? Peut-être amie de Gwin (vin en breton)
Et le pompon revient à... Queen. Assez altier comme surnom, mais sur un ado de 13 ans, ça ne va pas du tout !!

6 commentaires:

Léti a dit…

Et toi, tu faits la mercerie : maille + taille !

Léti a dit…

Fais ! (je n'ai pas encore fini d'apprivoiser Swype, le clavier intelligent de mon mobile...)

Anonyme a dit…

tu as fait un article sur les surnoms , mais j'ai oublié si tu avais précisé qui fait le choix de ce surnom et est il immuable ? tu as une façon originale de nous présenter la classe .AM

Maï a dit…

Ce sont les parents qui choisissent le surnom (alors que le prénom est souvent choisi par un moine). Ca arrive qu'une personne en change, mais c'est rare. Les personnes que je connais qui ont changé de prénom ont gardé leur surnom.

Par contre il peut y avoir des variations : Bank devient Bankie. Ou alors, les surnoms en 2 syllabes sont tronqués : Kaopan devient Pan.

leo a dit…

ma question... le surnom est il justifié ? attitude, comportement etc... ?

Maï a dit…

Le surnom est donne a la naissance, donc ca ne marche pas forcement ! J'ai des Big qui sont petits, des Nice qui ne sont pas particulierement gentils... Et heureusement les fruits du jacquiers ne sont pas gros, informes, verts avec des asperietes ! ;-)