Nous sommes allés faire quelques courses aujourd'hui. D'abord à The Mall BangKapi, un grand centre commercial. Plusieurs magasins étaient fermés, notamment les bijouteries, c'est très inhabituel. Ensuite nous sommes allés à Makro, un supermarché. Le garde à l'entrée nous a appris qu'il fermerait à 18h (normalement c'est 22h je crois). Pendant que nous faisions nos courses, on nous a annoncé que le magasins fermerait ses portes à 17h30. Il était 16h41. Le temps qu'on arrive aux caisses, un quart d'heure après, ils avaient interdit l'entrée du magasin à d'éventuels acheteurs.
Le parking était étrangement vide, et le passage par lequel on passe généralement pour rentrer chez nous était grillagé. La porte qui permet aux passagers des bateaux sur le canal de rentrer dans le parking du Mall était fermée, certains tentaient de l'escalader, dans un sens ou dans l'autre, aidés par des passants.
Tout ça en prévision du couvre-feu à 20h.
Je n'avais jamais vu autant de gens sur les trottoirs de Ramkhamhaeng, notre rue. Tous les employés ayant été libérés à la même heure, ça faisait des groupes dans la rue. Les bus étaient plein à craquer, le trafic infernal pour sortir de la ville. Pas un seul taxi disponible. Malgré cela les gens étaient calmes et ne semblaient pas tendus.
En arrivant chez nous, nous avons pu remarquer que la résidence aussi était parée : 4 extincteurs sont disposées devant l'entrée du bâtiment. Il y a très peu de risques que des problèmes voient le jour ici, on est loin des zones de tension, mais c'est rassurant de voir que les gardes sont prêts.
En ville, c'est loin d'être calme, certains manifestants n'ont pas accepté la reddition de leurs leaders et ne veulent pas quitter les lieux. Ils ont mis le feu à de nombreux bâtiments : Central World (un des plus grands centres commerciaux), la station de métro aérien Chidlom, la bourse, la chaîne de télé Channel 3. Sans compter de nombreuses agences bancaires, des cabines téléphoniques...
Il est 18h, la nuit va bientôt tomber, elle va être longue !
5 commentaires:
tu nous parles d'une veille de guerre civile là, mais si tu dis que vous êtes loin, alors on est rassurés. Bon courage !
Avec les excités rouges qui restent, on n'est peut-être pas loin de la violence d'une guerre civile en effet. Mais pour nous, pas de problème pour le moment.
On pense à vous et espère que vous n'aurez pas de problème ...
Les images qu'on nous montre aux JT sont impressionnantes...
Bon courage
Biz
Carole
Ces scènes de violence on ne les a vu qu'en photo ou vidéo, on a la chance d'habiter loin de tout ça ! Pourvu que ça dure !
Un peu angoissant tout cela. Bon courage à vous deux. Prenez soin de vous. Bises. Gwen.
Enregistrer un commentaire