11 mai 2010

Ce fut long ! (1)

Suresnes - 8 mai : Je suis chez Léti et Aurélien et je veux vérifier que mon vol Paris-Rome-Colombo-Bangkok avec Srilankan Airlines part comme prévu, malgré le nuage de cendres. Beaucoup d'entre vous le savent, quand on fait une recherche sur google, il nous suggère des mots-clé souvent tapés par les utilisateurs. La deuxième suggestion c'était "Srilankan liste noir". J'en ris, mais n'était-ce pas prémonitoire ?


Paris, Porte Maillot - 9 mai : Léti me dépose à l'arrêt des cars Air-France. C'est un peu cher (15 euros) mais plus pratique que le RER. Elle a peur en me voyant bloquée à l'entrée. Serais-je en train de reproduire ce scénario où j'ai eu du mal à rassembler la somme ? Non, pour moi tout va bien, c'est juste le chauffeur qui doit remettre du papier dans la caisse.


Paris, Charles de Gaulle - 9 mai : Mon vol est annoncé comme retardé. Je constate que des vols vers l'Irlande et le Nord de l'Italie sont tout bonnement annulés. J'ai de la chance !

A l'enregistrement on m'annonce qu'il y a au moins 4h de retard. Ah ! Alors je vais rater l'avion Colombo-Bangkok ? Non, il attendra. C'est déjà ça. Mais on aura au moins 2h de retard, il faut que je prévienne John, ce n'est pas nécessaire qu'il vienne me chercher. J'avais remarqué il y a un mois que les bornes internet étaient payantes, mais tant pis, il faut vraiment que je lui envoie un mail. 0,15 euros la minute, je serai brève. Ah, je n'ai plus de pièces, seulement des bahts. J'ai entendu dire que la pièce de 10 bahts passaient dans les distributeurs en France, je vais essayer... Ce n'est pas bien, mais faire payer internet non plus, na ! Et ça marche, j'ai le droit à 14 min de navigation.

Mais quand même, c'est bizarre cette histoire. Pourquoi est-ce que le vol est retardé ? Il faudrait partir tout de suite, moins de risque que l'aéroport de Rome ferme à cause du nuage. Je retourne à l'enregistrement et demande ce qu'il se passe. En fait l'avion, qui arrive de Colombo, est en retard. L'hôtesse ne sait pas pourquoi. Mais le nuage n'y est pour rien, mea culpa !

A 13h, direction Hippopotamus, la compagnie aérienne nous offre le repas. Ouf, je n'avais pas prévu de retard, et mon sac ne contenait qu'une madeleine ! Le repas est fixe. En hors d'oeuvre, une salade de carottes. Bon, je n'aime pas, mais c'est normal, j'apprécie rarement les entrées. Ensuite, de la dinde avec - coup de chance - des haricots verts. Le seul légume que je mange ! Et ils ne sont pas trop mauvais. La sauce, dite au poivre, n'est pas bonne du tout par contre. Pour le dessert, je suis arrivée trop tard pour la compote, alors j'ai le droit à du riz au lait. Beurk, je déteste ça.

17h30 : l'avion décolle enfin (il était prévu à 12h30), direction Rome.


Rome - 9 mai : Ca fait déjà 2 heures que nous sommes dans l'avion. Des gars sont passés faire le ménage pour accueillir les quelques passagers qui embarquent ici. Le temps passe et nous ne bougeons pas. Les esprits commencent à s'échauffer. On passe de l'humour à l'énervement. La dame devant moi craque et va fumer dans les toilettes, houspillée par sa fille ! Le pilote annonce que les tâches administratives étant terminées, nous pouvons partir. Mais non, toujours pas !

Je demande à une hôtesse ce qui se passe. Elle me dit qu'on doit attendre un créneau pour pouvoir partir. J'en profite pour me renseigner sur les causes du premier retard, elle m'annonce qu'elle n'en connaît pas la raison (menteuse !).

Après 3h à Rome, nous partons enfin !

Le retard se creuse... Est-ce la raison qui explique la mauvaise humeur du personnel de bord ? Personne ne sourit, ils parlent mécaniquement. Ca me rappelle mon premier vol vers Bangkok avec Kuwait Airways, et la comparaison n'est vraiment pas flatteuse !

3 commentaires:

Léti a dit…

9 mai, journée de l'Europe ! Tu vois, tu aurais largement eu le temps de venir au concert de gospel finalement :-)

Maï a dit…

La prochaine fois, j'emmène le groupe de Gospel à l'aéroport, ils mettront un peu d'animation en attendant le départ !

Le concert était bien ?

Léti a dit…

oui c'était sympa