06 mai 2010

Cours en fanfare

Non, être prof de langue ce n'est pas enchaîner les dictées et les exercices de grammaire ! Selon le cadre quand lequel on enseigne on a plus ou moins de latitude pour faire ce qu'on veut. C'est le cas dans mes cours de conversation à la fac, là je suis juste bloquée par le niveau des étudiants. C'était le cas aussi pendant ces 2 semaines au CIEL. Normalement il faut suivre la progression du manuel, mais comme j'avais un groupe composite, je ne l'ai pas fait. J'ai donc établi mon programme comme je le voulais, en essayant de renforcer toutes les compétences des élèves : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.

Nous avons beaucoup travaillé sur les arts (musique et peinture) et la gastronomie, thèmes choisis par les étudiants. Et ils me convenaient très bien ! Je leur ai proposé des articles à lire, des thèmes de discussions, de jeux de rôle. Ils ont écrit des petits articles et des brochures, et nous avons écouté et chanté des chansons. Quelques jeux et exercices de grammaire ont lié le tout.

Aujourd'hui, dernier jour des Suisses, c'était un peu le bouquet final. Après quelques exercices, nous avons dégusté des crêpes à la confiture de fraise, le tout fait par maman. Nous avons chanté "Farine de froment, farine de blé noir" (personne n'est trop vieux pour cette chanson !) et surtout nous avons dansé. La danse bretonne fait toujours recette ! Pas beaucoup de français aujourd'hui donc, mais la Bretagne était à la fête, et ça a bien plu !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

le conseil général et le conseil régional devraient te prendre comme ambassadrice , de même que la confrérie de la fraise de plougastel et la confrérie de la crêpe bretonne . AM.

Maï a dit…

Oui, je ne comprends pas que tous ces gens ne m'aient toujours pas proposé de partenariat ! ;-)

Guillaume a dit…

on t'attend à bangkok pour te voir à l'oeuvre!

Anonyme a dit…

Je crois que ces cours m'auraient bien plu si j'avais été une de tes étudiantes. Bises. Gwen