27 novembre 2008

Rousseau en perd son latin !

Avant de commencer, je dois rappeler que le code de la route ici ne concerne souvent que ceux qui veulent bien le respecter. Aucune règle n’est fixée une fois pour toute. Surtout quand on est à scooter ou à vélo. Ainsi, je roule souvent sur le trottoir (parce que rejoindre le bon côté m’obligerait à faire un long détour et que les piétons sont rares de toute façon), et parfois à contresens (pour la même raison).


Ce matin j’avais rendez-vous à la fac. Je gare mon vélo à côté de l’entrée du bâtiment, dans un recoin qui me semblait fort propice. Un garde vient me voir et me dit que je ne peux pas rester là. Il me demande donc de mettre mon vélo ailleurs, précisément sous le panneau « No parking, no motorcycles, no bicycles ». Hmmm… J’optempère cependant.


Ensuite, je dois aller prendre le car pour aller sur l’autre campus et je rapproche donc mon vélo de l’arrêt. Pour éviter de rouler à contresens sur la route, et sachant que 10h30 est une heure creuse à la fac, je décide de prendre un bout de rue du campus à contresens. Et là encore, des gardes m’arrêtent ! Je leur dis que c’est pas bien grave, en Thaïlande on s’en fiche. Eh bien non, tout le monde s’en fiche, sauf eux ! J’ai donc dû aller sur la route, à contresens. Sur le coup, je n’ai même pas pensé descendre de vélo et faire ces petits 200 mètres à pied !


C’est quand même difficile de s’y retrouver s’il y a des règles à suivre et d’autres à oublier complètement !

Aucun commentaire: