11 octobre 2008

Curry masaman

Enfin ! Après quelques essais décevants, j'ai enfin réussi à préparer mon plat thaï préféré, le curry masaman.


J'ai compris que je n'avais pas pris assez de temps. En effet, avant de savourer la première bouchée, il faut commencer par profiter des odeurs de la cuisine : plus d'une heure de cuisson. Mais ça en vaut la peine. Bon, je le reconnais, mon plat n'était pas aussi bon que les meilleurs masaman que j'ai pu goûter, notamment celui que sert A. Thida. Mais il valait largement ceux qu'on achètent au marché. Et puis au moins mes pommes de terre étaient bien cuites, c'est trop rarement le cas dans les petites échoppes !

La recette :

Faire cuire 250ml de lait de coco et 2 cuillerées de pâte de curry masaman pendant 5 minutes. C'est l'étape essentielle, pour que la pâte donne tout son arôme au lait.
Ajouter le poulet (cuisses par exemple) et suffisamment d'eau pour qu'il soit recouvert ou presque. Ajouter un bâton de cannelle, de la cardamome et un peu de sucre
Laisser mijoter pendant 20-30 minutes
Ajouter les pommes de terre coupées en gros dés (pour moi c'était une grosse pomme de terre, environ 250g à vue de nez)
Laisser mijoter une bonne demi-heure. Normalement le liquide doit épaissir, mais je dois dire que c'était assez discret chez moi.
Servir avec du riz thaï.

On peut le faire avec du boeuf aussi. Par contre, pas de porc comme c'est un plat musulman, même si je suis sûre que ça serait bon aussi ! Très souvent on y trouve des oignons également.

11 commentaires:

Gaï a dit…

Bon ap bien sur

Maï a dit…

Bien sûr ! Au fait, celui là n'est pas épicé, tu peux en manger sans crainte ! :-)

gai a dit…

nickel cromy

Léti a dit…

Shlurp miam !félicitations !

Sonka a dit…

Ca a l'air boooon... Mais à quand la recette ?

Maï a dit…

Pas de pb pour la recette, il suffit de demander. Je la rajouterai au message. Mais je ne sais pas si on trouve de la pâte de curry masaman facilement en France !

Léti a dit…

"Très souvent on y trouve des oignons également." ah oui ? Mais pourquoi n'en as-tu pas mis ? je suis surprise ! :-P

Maï a dit…

C'est personnel, je trouve que c'est meilleur sans ;-)

Krishna a dit…

Je te félicite !

Moi, je l'ai déjà essayé il y a plus d'un mois, c'était vraiment n'importe quoi. Au lieu de prendre un baton de canelle, j'ai pris de la poudre qui me restait. Pour la cardamome, même chose. Et la cerise sur le gateau : j'ai mis peut-être 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin.

Résultat : mon curry était tout noir et le goût, extrêmement amer. J'ai bizarrement fini tout le curry. J'ai cru que j'allais être traumatisé par les curries à vie !

Krishna a dit…

Ah mais bien sûr qu'on peut trouver de la pâte de curry masaman ici, ... du moins dans la région parisienne.

Mais vous devriez forcément le trouver dans toutes les épiceries asiatiques.

Maï a dit…

Je rappelle que la majorité de mes lecteurs ne sont pas parisiens ;-)

Sinon, pour ton masaman, je ne crois pas que ce soit la faute des épices en poudre. Peut-être un abus de tamarin. Je ne connais pas trop ce produit, jamais utilisé.