04 octobre 2008

Campagne animée

Demain, les habitants de Bangkok, en tout cas ceux qui sont inscrits sur les listes électorales, voteront pour leur gouverneur. C'est la seule province où le gouverneur est élu. Les programmes tournent autour des problèmes de circulation et de montée des eaux. Il n'y a pas beaucoup de suspense, le gouverneur sortant, le bel Apirak Kosayodhin (parti démocrate) est donné comme favori, malgré des soupçons de corruption il y a quelques mois. Mais certains rêvent d'être à sa place, et y mettent les moyens, notamment Chuwit Kamolvisit, l'électron libre. Enrichi par un commerce très lucratif, celui des salons de massages (où les masseuses font tout sauf des massages professionnels...), il a dépensé des millions pour sa campagne. Les affiches sont partout. L'autre jour je suis passée par une rue où tous les arbres étaient recouverts d'au moins 3 affiches ! Chuwit a réussi à braquer les caméras sur lui récemment, puisqu'il a tabassé un journaliste, à cause de questions trop impertinentes ! Maintenant il demande aux électeurs de ne pas le juger là dessus, avouant quand même que ça lui a fait du bien de se défouler !

Une autre candidate, Leena Jang, prêtait à rire. Ses affiches rose fuchsia mettaient bien en valeur son maquillage de voiture volée. Au programme, elle annonçait la lutte contre les maris volages. Elle aussi était prête à tout pour faire parler d'elle, jusqu'à plonger dans un canal hyper pollué (inspirée par Chirac peut-être ?). Malheureusement la baignade s'est mal terminée, puisque son directeur de campagne qui l'accompagnait s'est noyé...

Et des nouvelles de Samak maintenant. Rappelez-vous qu'il a été chassé de son poste pour des émissions culinaires à la télé. Eh bien le pauvre est actuellement hospitalisé pour une... intoxication alimentaire !

6 commentaires:

gai a dit…

quand on ne sait pas nager, il ne faut pas sauter...imbécile !

Maï a dit…

Selon le journal il aurait été victime de crampes. Mais c'est bizarre que personne n'ait pu le sauver, il y avait plein de monde autour !

gai a dit…

si l'eau était polluée les autres n'ont pas voulu sauter !

FKS a dit…

Psst, on écrit "fuchsia" avec le ch avant le s. ^^

Léti a dit…

et Benny Hill ? Il se présentait pas ? ;-)

Maï a dit…

Non, mais c'était pas loin !

Comme prévu, Apirak a été réélu, avec presque 2 fois plus de voix que le second, Prapas, du parti au pouvoir. Chuwit est arrivé 3ème. 12% des votants ont choisi cette brute !!!

A savoir aussi que seuls 54% des inscrits se sont déplacés...