10 avril 2008

Vacancesss

Dans 2 semaines précisément je reposerai le pied sur le sol de ma mère-patrie (la Bretagne bien sûr, pour ceux qui en douteraient encore). Trois semaines de vacances. Et cette année je ne bougerai pas de mon rocher pour faire le plein d'iode et d'embruns. Ma bouche commence à saliver en pensant à toutes les bonnes choses que je vais pouvoir manger. Je vous fais une liste, tout en sachant bien que mes rêves ne sont pas tous de saison. La liste est dans le désordre, mais en premier je me dois quand même de mettre les crêpes. Puis... à peu près toute la cuisine de maman (poulet au cidre, lasagnes, tomates farcies, boeuf au pain d'épice, boeuf dit chinois, gratin savoyard, tarte tatin, tiramisu, mousse au chocolat, confitures...), pour papa c'est bien sûr la purée et la compote. Et aussi les nounours en guimauve entourés de chocolat, les yaourts fjord, abricots, nectarines, fraises (de Plougastel), cerises, kouign-amann, pains au chocolat, gâteau au moka, pain avec de la vraie croûte et du goût, fromages, vinaigrette, jus d'orange marque repère de chez Leclerc, jus d'abricot (sans glaçon, mais éventuellement avec une paille), flan, et même, pourquoi pas, de bons haricots verts.

Voilà, un petit aperçu de ce qui me manque parfois ici. Et comme j'ai bien l'intention de profiter des vacances pour retrouver ces saveurs, les paris pour le nombre de kilos pris en 3 semaines sont ouverts !

Mais avant ça, c'est le nouvel an thaï. Samedi. Comme John aura des vacances aussi, on va partir quelques jours dans le sud. Plus précisément le nord du sud, à Prachuap Khiri Khan, au bord de la mer. Rendez-vous dans une semaine pour les photos !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois que tu as prévu des vacances gastronomiques. Si le cœur t'en dit tu pourras faire une escapade dans les Côtes d'Armor, à Ploubezre où notre maison commence à sortir de terre. Bisous.
Gwen

Anonyme a dit…

dans la liste de courses , on peut tout sauf les haricots verts ; c'est un comble : mais ce n'est vraiment pas de saison en mai chez nous .AM

Sonka a dit…

Ouh la la c'est vachement précis le jus d'orange ! :lol:

Pour les haricots verts, bah, vive le surgelé !

Anonyme a dit…

Eh bien pour moi qui suis Breton vivant à Bangkok, de retour en France depuis 2 semaines cela ce chiffre à 2 kg déjà...

Je viens de découvrir le blog, ça a l'air intéressant!

Anonyme a dit…

Ah ben voilà ! pour anonyme qui a pris un kg/semaine - tarif normal pour les vacances - c'est du au manque de haricots verts frais cueillis dans le jardin sur la rosée....du 15/07 au 15/09 ( chez nous à l'extrême ouest ) !!! on ne dira jamais assez de bien de ce légume filiforme .AM

Léti a dit…

Bon, il me reste un bocal de haricots verts tourangeaux... Si tu veux, je te les réserve pour ta soirée parisienne ;-)

Sinon, tu as de plus en plus d'anonymes dans tes commentaires, on finira par ne plus pouvoir distinguer les vrais anonymes des familiers !

Maï a dit…

Le jus d'orange c'est précis, tout simplement parce que c'est le meilleur ! :-)

Tant pis pour les haricots, ça ne me manquera pas trop si j'ai déjà tout le reste !

A toi, le Breton de Bangkok, que fais-tu ici ?

Gaï a dit…

des haricots surgelés, des haricots en boite... mais vous allez énerver le jardiner (l'anonyme AM !!)

Maï a dit…

Avant d'être en boîte les haricots étaient en terre, c'est pas trop grave. ;-) Les conserves c'est pas bon (je trouve), mais il faut reconnaître qu'en surgelé on dirait presque des frais.


En écrivant ce message je pensais faire réagir ceux qui savent que je n'aime pas les légumes, mais je ne m'attendais quand même pas à autant de succès pour les haricots verts !

Léti a dit…

Au risque de vexer mes grands parents vous confondez les haricots en conserve (boite métallique qui dénature ce que la nature a mis des semaines à créer) et les bocaux en verre... Ok ça vaut pas les haricots frais qu'on a immédiatement surgelés, mais ma grand-mère n'est pas encore complètement prête à renoncer à ses bocaux stérilisés, alors... mais si tu veux, j'irai voir mon fournisseur picard ;-p

Maï a dit…

Je sens que je vais me retrouver avec des haricots a tous les repas maintenant... J'aurais mieux fait de me taire !!!

Morgane a dit…

y'a plus qu'à se mettre au fourneau !! Certain(e)s ont du pain sur la planche...

Anonyme a dit…

et d'autres des haricots sur le feu.....