29 mars 2007

Impressions de voyage

Mardi soir, Suvarnabhumi, l'aéroport de Bangkok. Je viens de m'enregistrer sur le vol de Paris, via Colombo. Et qui je vois : Ajarn Thida, une de mes mamans thaïes ! Quelle surprise ! Elle accompagne 6 profs de français qui ont obtenu une bourse pour étudier 2 mois à Grenoble. Et qui doivent voyager avec Sri Lankan, comme moi ! Le monde est vraiment petit. Elle me confie donc le petit groupe. Ma mission, trouver le bureau du CROUS à l'aéroport. A. Thida est rassurée de savoir que je peux veiller sur ses collègues :-) Ensuite, toujours par hasard, je rencontre une autre fille que je connais. Bon, elle travaille pour Air France, et je le savais, mais je n'avais pas fait exprès de passer devant le comptoir de la compagnie ! Small world...

21h, on embarque dans l'avion. Waou, les hôtesses sont super jolies. Elles portent un espèce de sari vert. Ceux qui laissent voir le ventre. Et, contrairement aux autres compagnies, la maigreur n'est pas un critère de sélection. Celles-ci ont des formes et ça fait plaisir à voir. D'ailleurs la tenue est beaucoup plus jolie sur les filles avec un peu de ventre, sur les minces ça ne rend pas aussi bien. Bon, c'est décidé, je change de voie, je vais postuler come hôtesse de l'air sur Sri Lankan !

Petite escale à Colombo. En fait on aurait pu rester dans le même avion, puisque je retrouve presque les mêmes passagers, que des Français d'ailleurs. Dans la salle d'embarquement, 2 dames nous font un strip-tease ! Elles ont peur d'avoir froid avec leur pantalons légers. Alors elles ne font ni une, ni deux, hop que j'enlève mon pantalon et que je mets un jean ! Ca me rappelle cet Australien (je pense) torse nu à Suvarnabhumi. Et voilà comment quelques Farangs discréditent des millions de gens. Un peu de tenue que diable !

Les deux vols se sont bien passés. Comme d'habitude je n'ai presque pas dormi, heureusement qu'il y a des films. D'habitude j'aime faire la causette avec mes voisins, mais cette fois-ci, problème. Bien qu'il ait l'air prêt à discuter, je dois abréger avec l'Indien enturbanné qui est à ma droite : je ne comprends rien à ce qu'il me raconte !! Pourtant je commence à avoir l'habitude de l'accent indien. Mais là, rien à faire, c'est de la bouillie... Mais je n'ai pas de chance, puisque, content d'avoir trouvé une Française qui parle anglais, il me demande de l'aide (trouver les bagages, aller à la gare du nord, etc....). Pas facile !

Par contre trouver le CROUS est facile, un monsieur attend à la sortie. Je lui confie donc les 6 profs et je prends la navette direction Montparnasse.

J'ai acheté mon billet sur internet, donc munie de mon reçu je vais au guichet pour qu'on me donne un vrai billet. Enfin, c'est ce que je pensais... La dame m'informe que j'ai imprimé la mauvaise feuille mais qu'elle ne peut rien faire pour moi, puisqu'elle n'a pas internet ici. Pas très aimable, elle m'indique le cyber café le plus proche... "A nous de vous faire préférer le train". Ben c'est râpé pour ce coup. En Thaïlande je suis pratiquement sûre qu'elle se serait débrouillée pour me trouver un ordi avec internet, 2 personnes pour m'aider, et peut-être même un verre d'eau. Mais bon, c'est la France, il faut se réhabituer... Autre réhabituation, les prix. 60 euros la chambre d'hôtel, c'est un demi-mois de salaire pour beaucoup de Thaïs !

Mais revenons aux billets. Avec ma grosse valise de 17 kg, mon accordéon et mon sac à dos, je n'ai aucune envie de crapahuter jusqu'au cyber café. Heureusement j'ai un joker ! Léti travaille à côté de Montparnasse, donc on avait rendez-vous pendant sa pause déjeuner. Je l'ai donc appelée pour qu'elle imprime mon billet (elle travaille pour un site internet, au moins je sais qu'elle est connectée, elle !). Elle a donc pu me l'apporter. Ouf ! merci Léti, ma sauveuse ! La suite du voyage se passe bien et à 16h30 me voilà à Brest, attendue par Enora et sa twingo.

J'ai de la chance, il faisait beau hier, et doux. Donc je n'ai pas eu trop froid. Par contre j'ai eu un choc aux toilettes, l'eau est gelée dans les robinets ! En Thaïlande, c'est toujours un peu chaud.

Aujourd'hui je me mets en quête de mes nouveaux papiers, permis de conduire et carte d'identité, souhaitez moi bon courage !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

bon courage, l'administration francaise...c'est qqch'...

Léti a dit…

Bienvenue en France, et je t'en prie, que ne ferais-je pas pour mon témoin ;-)

Anonyme a dit…

Welcome back en France !

Anonyme a dit…

salut, salut!

je sais ca fait longtemps, mais j'ai completement oublie ce blog, alors comme ca tu es journaliste?

bon mais j'ai une question, c'est qui, john???

bon sejour a la maison au fait!

Anonyme a dit…

la réponse est dans le blog lena... il faut tout lire.

Hanane a dit…

Bienvenue en France à Maï. Et quelles mauvaises impressions de tes compatriotes dès la descente de l'avion, mais il est imposssible de comparer nos chers agents de la SNCF à ceux de Sri Lankan airline et même je dirais à tout habitant de ce que l'on nomme souvent le "tiers monde" en tous cas on devrait en prendre de la graine ici pour avoir au moins un tiers de leur gentillesse et de leur sens social dans notre ADN. Je te contacte prochainement comme te l'a dis Léti pour les détails pré- 28 avril Melle la Témoin. Je t'embrasse

danielle a dit…

Retour mouvementé donc...et côté carte bancaire?
Diiao nii Khun John pen khon diaw. Khao may chop kha
bon séjour

Anonyme a dit…

Hello Danielle et Gilles , un grand bonjour de l'ouest . Maïwenn a déjà retrouvé pleins d'activités à faire ici ! A. Morvan

Vikram a dit…

waaT Do you have vid dee inDian aksanT ? :)

Unknown a dit…

lol Vikr :)

Maï a dit…

D'habitude je le comprends à peu près bien, mais là, impossible !