28 août 2013

Mariage à la chinoise

Encore un compte-rendu de cours. Hier, le thème était le mariage, j'ai donc demandé à mes étudiants de me raconter comment ça se passe ici. Bien sûr ça peut varier selon les familles, les villes, mais ça donne une idée.

On choisit la date en fonction de différents critères pour s'assurer que c'est un jour chanceux. Le matin, le marié va chercher la mariée chez ses parents (rappelons ici que le concubinage est très très mal vu). Ensuite le cortège se rend à la salle prévue pour le mariage, dans un restaurant ou un hôtel. On procède alors à la cérémonie. L'animateur n'est ni un prêtre ni un officiel. Les cérémonies sont de plus en plus souvent faites à l'occidentale, avec robe blanche pour madame. 

Après la cérémonie, place au repas. Il est d'usage que les mariés trinquent avec tous les invités, ils sont donc souvent pompettes, voire plus. Après le repas, on sort les tables de mahjong. Rien de mieux pour montrer sa joie, m'a dit une étudiante...

Le soir la mariée se change et revêt une robe rouge de style chinois. Les invités les plus proches accompagnent les mariés à leur chambre et font des jeux pour se moquer d'eux gentiment. Les autres continuent à jouer au mahjong. 

Les cadeaux sont simples : de l'argent dans une enveloppe rouge. La somme de 600 yuans est populaire (73 euros). Souvent, une personne est chargée de réceptionner les enveloppes et de tenir les comptes dans un registre. Un étudiant m'a raconté que pour le mariage de son chef, il a offert 6000 yuans (730 euros). Et son enveloppe était la moins épaisse ! Les sommes qui changent de mains pour les mariages sont exhorbitantes. 

Ce jour-là le mariage n'est pas officiel. Il faut passer par l'équivalent de la mairie. Ca peut être fait avant ou après. De toute façon, l'important aux yeux de tous, c'est la cérémonie. A partir de ce moment-là, les couples peuvent vivre ensemble, même s'ils n'ont pas les papiers officiels. 

Je termine par une devinette. Pendant mon petit exposé sur le mariage en France, cette photo a choqué les étudiants. Saurez-vous me dire pourquoi ? 

Je ne sais plus de quel site elle vient, si son propriétaire passe par ici, qu'il laisse le lien en commentaire, merci !

5 commentaires:

GM a dit…

ca manque de rouge pour la chance

Anonyme a dit…

Oui, on penserait presque à une chapelle mortuaire, à cause de tout ce tissu, surtout au plafond ! Et trop de blanc pour la Chine sans doute...

Maguy

Léti a dit…

j'ai manqué de rapidité, mais j'allais exactement répondre comme Gaï.

Anonyme a dit…

les couteaux ! AM

Maï a dit…

C'est bien une question de couleur. Il ne faut pas forcément mettre du rouge partout, mais le blanc c'est la couleur de la mort. Alors forcément, une déco immaculée pour un mariage, ça ne le fait pas.