01 août 2013

Ah les parents

Il y a quelques temps, John m'a dit : "quand Judikael aura 20 ans, on partira en vacances à vélo". Ce à quoi j'ai répondu : "Pas sûr qu'il veuille passer ses vacances avec son père." Et John a rétorqué : "Ben, pourquoi pas ?".

Oui, pourquoi pas ? Les jeunes occidentaux préfèrent partir avec leurs copains. Mais en Asie, les vacances en famille c'est normal à tout âge. On verra dans 20 ans par quelle culture Judikael a été le plus influencé.

Les jeunes ici ont souvent peur de leurs parents. Aujourd'hui nous avons proposé à un de mes élèves d'arrêter le cours et repartir du début plus tard. Il a vraiment de grosses difficultés. Il a dit qu'il devait en parler avec son père. J'ai appris après qu'il fait croire à son père qu'il a des bonnes notes et que tout va bien en classe. Que va-t-il faire ? Dire la vérité à son père ou continuer à perdre son temps dans un cours auquel il ne comprend rien ?

Le père d'un autre élève est passé à l'école récemment. Il devait se douter de quelque chose. Et effectivement son fils n'en fiche pas une, et même dort en cours. J'ai tout essayé, l'humour, les réprimandes, la violence (ses voisins sont chargés de le taper quand il s'endort), rien ne marche. Le père a vu ma collègue chinoise. Qui lui a dit que tout allait bien... Pour ne pas faire perdre la face à l'élève. D'accord, c'est important ici, mais à un moment il faut se confronter à la réalité ! Moi j'aurais bien aimé que son père lui serre la vis.

Et je vais vous étonner, je parle là de personnes ayant respectivement 24 et 18 ans. Pas des ados. Asie ne rime vraiment pas avec autonomie. 

Et puisque je vous parle de mensonges et de triches, regardez, ils ont même copié Paris : http://golem13.fr/tianducheng/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hey , ici c'était autonomie et liberté .......AM.

Anonyme a dit…

Ah ah, j'entends régulièrement parler de situations plus ou moins semblables, ici à Brest ! Et dans la même tranche d'âge.
Très glamour, la photo des mariés dans le "fake Paris" !!

Merci pour ces posts où tu nous étonnes toujours !

Maguy