10 août 2013

Le parc de la culture

L'été à Chengdu, soit il fait trop chaud pour sortir avec un bébé, soit il pleut. Mais cet après-midi, profitant de la fraîcheur relative et d'un temps (presque) sec, nous avons visité le parc de la culture. Il se situe dans le centre ville, pas très loin du parc du peuple dont je vous ai déjà parlé. 

A notre descente du bus, quelle surprise, une belle porte ! Elles sont rares à Chengdu.

La rue qui mène au parc est construite en style traditionnel. Même si c'est récent, j'adore !

Le parc est agréable et calme. A part les insectes chanteurs, auxquelles on mettrait bien des sourdines. Des pédalos, des maisons de thé, des joueurs de mahjong, un vieux qui se promène avec son transistor autour du cou...


Et les plus belles toilettes que j'ai vues à Chengdu (à part dans les grands hôtels). On peut s'asseoir, c'est propre, petite musique d'ambiance, et aquarium ! 

Petit détour par le square des martyrs. Des communistes tués par des soldats nationalistes en 1949 sur un pont proche du parc. L'époque était sanglante, je ne connais pas la destinée de ce groupe particulier, pourquoi ces hommes ont-ils marqué l'histoire ? En tout cas, le quartier est riche en martyrs, le parc du peuple a aussi les siens. 


Et nous voilà à l'espace réservé aux enfants. Les manèges et attractions ne datent pas d'hier. Et les clients sont rares. On se croirait presque dans une fête foraine fantôme.


 Les grands pêchent.


Et quelques petites filles s'initient à la poterie.


Un bien joli parc, plus calme que son célèbre voisin.

Aucun commentaire: