29 juillet 2013

Eventails

L'accessoire indispensable de l'été à Chengdu, c'est l'éventail. Dans notre quartier, tout le monde en a. Des éventails en accordéon, en bambou, en papier plastifié aux couleurs d'une marque d'assurance ou de fournisseur internet. 

C'est vrai qu'il fait chaud. Mais pas tant que ça : 32-33° les jours où il ne pleut pas. Et même quand il fait plus frais (disons 24°), ça s'évente joyeusement. D'une façon générale, les Chinois aiment l'air frais. L'air qui circule bien (une histoire de "qi" peut-être). Rappelez-vous, en hiver ils gardent les fenêtres ouvertes même s'il ne fait que 8° dehors, et guère plus dedans. 

John s'est laissé tenter par un éventail traditionnel. A Chengdu c'est plutôt l'apanage des très très vieux. Mais il paraît qu'à Shanghai ça revient à la mode. Certains jeunes branchés aiment en arborer.




C'est vraiment une grande différence avec les Thaïs. Les Thaïs n'utilisent pas beaucoup les éventails, alors qu'il fait plus chaud en Thaïlande qu'ici. Le rapport à la clim est aussi différent. En Thaïlande on aime la mettre sur 22, quitte à devoir mettre un gilet. Ici c'est plutôt 26-27°, ce qui est bien meilleur autant pour la santé que l'environnement. 

1 commentaire:

GM a dit…

Enora en recherchait justement un ...