19 juillet 2013

Au boulot !

Dans un de nos manuels il y a ce petit texte 

Je travaille beaucoup : le soir, le week-end... C'est difficile, mais ma profession, c'est une passion ! J'imagine des recettes nouvelles, c'est créatif ! Mais quand je suis en vacances, je ne cuisine pas. Nous allons au restaurant avec ma copine et nous découvrons les spécialités des autres chefs.

Question : quels sont les aspects négatifs du texte ?

Réponse unanime : "c'est difficile".

- Oui, très bien. Et quoi d'autre ?

16 paires d'yeux scrutent le texte. 

- Vous ne voyez pas ? Qu'est-ce qui est négatif ?

16 paires d'yeux me regardent.

- Lisez bien.

En mon for intérieur, je m'étonne de ce silence. Et puis, l'illumination !

Pour vous, ce n'est peut-être pas négatif, mais pensez comme des Français.

Ah ! "Je travaille beaucoup".

Ca pourrait être un cliché, mais non, les Chinois travaillent vraiment beaucoup. Des petits remarques me le prouvent régulièrement en cours. A la question "Pourquoi tu rêves de visiter New York", j'ai entendu une fois "parce qu'il y a plein d'entreprises intéressantes à visiter là-bas". Ou alors ces étudiants qui, à 22 ans, ne pensent qu'à travailler sans relâche pour accumuler de l'argent qu'ils dépenseront pendant leur retraite.

Encore une fois, entre la Chine et la France, il y a un gouffre ! 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je dois être un peu chinois : je dépenserai tout pour la retraite !!!! AM.

Maï a dit…

Non, pour être vraiment chinois il aurait fallu que tu ne prennes que 15 jours de repos par an (pas de week end non plus)

Anonyme a dit…

mais ici les repos et les congés sont payés ( 1936 ) AM.