12 août 2013

A l'hôpital

Je n'avais pas encore eu l'occasion de vous parler des hôpitaux chinois, et c'est tant mieux. Mais nous y sommes allés trois fois en quelques semaines, j'ai de quoi rédiger un article. 

Je rappelle qu'ici, comme en Thaïlande, il n'y a pas de médecine de ville (à part les cabinets de médecine traditionnelle). On va donc à l'hôpital pour toutes les pathologies.

Une fois pour John, à l'hôpital du quartier. Flambant neuf, on y passerait nos journée. Et comme il n'y avait personne, tout s'est passé très vite. 

Deux fois pour Judikael. Pour lui, on a opté pour l'hôpital universitaire, l'établissement le plus réputé de Chengdu. La première fois, c'était un samedi soir. Il n'y avait presque personne, on n'a pas attendu longtemps. Et puis il était déjà presque guéri en arrivant. 

Nous y sommes retournés ce matin pour un petit check-up. La prochaine fois, si prochaine fois il doit y avoir, on ira en soirée, c'est sûr. Aujourd'hui c'était insupportable. Imaginez un hall de gare un jour de grands départs. C'était pareil. Mais avec encore moins de sièges disponibles je pense. Les gens doivent attendre sur le trottoir, debout, les bébés malades dans les bras. Le trottoir longe une des avenues les plus fréquentées de Chengdu. Il est enfumé, parcouru par les motos-taxi, et parsemé de petites flaques, là où on a mis les enfants à faire pipi. Super salle d'attente, hein ? Et en hiver, c'est bien-sûr encore pire. 

Je trouve que c'est vraiment indigne d'un pays qui se targue d'être la deuxième puissance économique mondiale. Au lieu de viser la croissance à tout crin, on pourrait penser à améliorer la vie des habitants, non ? Et là, c'est un hôpital de ville, pour les privilégiés. Je n'ose pas imaginer l'état des infrastructures à la campagne, si elles existent. 

Comme on consultait parce qu'on trouve Judikael un peu trop fluet, on s'est dit qu'on allait profiter d'être à l'hôpital pour le peser et le mesurer correctement. Mais... c'est payant ! Une somme minime, 2 yuans, mais le concept est dérangeant. On s'est dit qu'on attendrait de voir le docteur.

On a attendu environ 1h15 et notre tour est enfin arrivé. Le nom de Didi s'est inscrit sur le tableau d'affichage de la salle 2.


On a pénétré dans un local d'environ 10m2. Il y avait déjà 8 personnes dedans. Le docteur, une infirmière qui prend des notes à l'ordinateur. Un bébé et ses parents, un enfant, sa mère et sa grand-mère. Eh oui, les consultations se passent en présence des patients suivants. Secret médical ? Connaît pas ! En Thaïlande aussi, il y a ce genre d'aberrations. 

Le docteur n'a pas pris les mesures, et l'examen a été vite expédié. Il faut dire que Judikael était son 40ème enfant de la matinée. Ce qui était un rythme plutôt lent, puisque les autres docteurs flirtaient avec les 60 voire 70. Je ne sais pas à quelle heure ils avaient commencé, mais on peut parier qu'ils voient plus de 12 patients par heure.  Médecine à la chaîne, je me demande quelle satisfaction ils y trouvent. 

Ensuite il a fallu faire la queue pour payer les médicaments, (on avait payé la consultation, dès notre arrivée). Puis attendre que le nom du bonhomme s'affiche sur l'écran de la pharmacie pour recevoir les fortifiants, huile de foie de morue en tête. Ouf, c'est fini, dehors ! 

Cet hôpital dispose d'un service international. Les docteurs parlent anglais et pour les examens on est accompagné d'une infirmière anglophone. C'est moins encombré. Mais ça coûte jusqu'à 10 fois plus cher ! (100 yuans contre 11 pour la consultation). Comme on n'a pas besoin de traducteur on peut s'en passer, mais c'est peut-être une solution pour les cas plus problématiques. 

11 commentaires:

Léti a dit…

Comment va le petit empereur ?

Maï a dit…

Il va très bien, il est juste un peu petit, justement...

Cure de vitamines A, D, B12, calcium, on va voir ce que ça donne.

Léti a dit…

Ici, Bébé reçoit une dose de vitamine D tous les jours, et tant que Maman l'allaite il a une dose hebdomadaire de vitamine K1. C'est d'office.

Anonyme a dit…

Ah cette vitamine D, on en parle beaucoup, à défaut d'en avoir naturellement suffisamment.
Petit appétit, Didi ??

Maguy

leo a dit…

petite réaction en lisant celà... quand j'avais 10 ans (1961) notre médecin de famille recevait aussi plusieures personnes en même temps dans son cabinet... oui c'était dérangeant ! l'autre anecdote de Didi, j'en ris trop... l'huile de foie de morue, ohhh là là !!!

Maï a dit…

Pas de prescription automatique en Thaïlande, donc Judikael n'a eu aucun supplément.

Maguy, justement il mange avec (grand) appétit et de tout, c'est pour ça que c'est si étonnant.

Leo, l'huile de foie de morue est adaptée aux enfants, ça doit être bon, il en redemande !

Anonyme a dit…

je suis étonnée!à krabi j'avais un pédiatre (qui est aussi gyneco)et un medecin :pas à l'hôpital!!!
et pourtant krabi est une toute petite ville.
nam

Maï a dit…

C'est vrai qu'en Thaïlande il y a aussi les "clinic". Mais si je ne me trompe pas les soins ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Pour en bénéficier il faut être inscrit dans un hôpital. Et donc, on va dans son hôpital de référence pour une grippe, un torticolis ou une bronchite.

Les docteurs des clinics peuvent être les mêmes que ceux de l'hôpital. Ils ouvrent leur cabinet le soir, après leur journée à l'hôpital.

Anonyme a dit…

je n'avais pas de couverture sociale et mon mari non plus alors je ne peux pas te dire. ma gynécologue-pediatre et mon médecin travaillaient au cabinet depuis 7h le matin jusque tard dans la nuit.
et il s'agissait bien de cabinet.
Sur l'île on avait une sorte de clinique par-contre ...
et l'hôpital était pourri ... beurk! même en payant le private c'était beurk ...
pour les cas graves mieux vaut aller à pkt si on est à krabi!

Anonyme a dit…

aucun d entre nous n avions de couverture sociale, alors je ne peux pas te dire.
ma medecin-gyneco ainsi que mon généraliste ouvraient à 7h du matin jusque tard le soir. Ce n'était pas des clinic.
Sur l'ile il y avait une clinic.
Et l'hosto était pourri même en payant le private.
pour les cas graves -> pkt était le plus proche (heureusement pas eu besoin)

Anonyme a dit…

oooh mon nain ternet déconne ...