09 avril 2013

Petite pagode de l'oie sauvage et musée de Xi'an

Le vendredi, direction la petite pagode de l'oie sauvage. On se doute que c'est payant, mais au pire, si on estime que ça ne vaut pas la peine de payer, on pourra toujours prendre des photos. Et ce n'est pas trop de loin notre auberge, on peut y aller à pied. 

A l'arrivée, bonne surprise : s'il faut bien payer pour monter dans la pagode, l'entrée du parc et même celle du musée sont gratuites ! Il suffit de présenter une pièce d'identité. 


Le parc est très joli et peu fréquenté, même si nous sommes un jour chômé (lendemain de la fête des morts). Avant de nous y promener, nous visitons le musée.

On peut emprunter béquilles, fauteuils roulants et poussettes. Très pratique pour ceux qui en auraient besoin. Sauf que le musée est sur 3 niveaux et que les ascenseurs ne sont pas accessibles...

Au rez-de-chaussée nous visitons d'abord une exposition d'objets en jade. Pas ce qui me passionne le plus... Je préfère les statues bouddhistes du premier étage.

Interdiction de parler à Bouddha ?

 Certaines pièces sont presque effrayantes.

Mais c'est surtout le sous-sol qui est intéressant à mon avis. On peut y voir des maquettes du Xi'an d'antan et une exposition retrace son histoire et montre de nombreux objets de la vie quotidienne ou plus artistiques.



Ensuite, direction le temple Jianfu, toujours dans l'enceinte du parc. Nous sommes accueillis par d'élégantes sculptures en bois. 



Cinq yuans pour sonner trois coups ? L'espoir se monnaye cher ici ! 


Deux jeunes filles lisent les voeux ou prières laissées par d'autres visiteurs.

Et voici finalement la petite pagode de l'oie sauvage. Haute de 43m, elle a été construite au début du XIIIe siècle (dynastie Tang). Elle faisait deux mètres de plus à l'origine, mais le sommet a été détruit par un tremblement de terre en 1556. 



2 commentaires:

Sonka a dit…

Hm, drôle de cravache ! :D

Pour le premier bouddha, c'est défense d'embrasser, je suppose ?

Maï a dit…

Je crois que c'est un instrument de musique, c'était une vitrine sur les musiciens. Mais lequel ?

On n'avait pas pensé aux bisous... Il y avait d'autres Bouddhas accessibles, mais sans panneau, alors je ne sais pas. J'ai du mal à imaginer les Chinois embrassant une statue.

Tu dis "premier Bouddha", donc tu dois en voir un deuxième ? Le petit truc rabougri n'est pas Bouddha, Bouddha a toujours une "flamme" sur la tête.