07 avril 2013

L'armée de terre cuite

 Le lendemain, place à la star locale, l'armée de terre cuite. Elle fait partie du mausolée de l'empereur Qin de la dynastie Zhou. Les 8000 soldats découverts devaient garder le défunt. Les statues ont été construites en -210. Ce n'est qu'une partie de la folie des grandeurs de l'empereur. Le mausolée entier s'étend sur 56 km2. 700 000 ouvriers ont participé à sa construction pendant 36 ans. Ceux qui ont procédé à la mise au tombeau y ont été enterrés vivants pour préserver ses secrets. Secrets bien gardés depuis, puisque le tombeau n'a pas encore été fouillé. Les autorités attendent que les techniques utilisées garantissent que rien ne sera détruit. Et il faut aussi s'assurer que les arbalètes protégeant la momie ne tirent pas sur les archéologues ! Selon les sources historiques le tumulus contiendrait des rivières de mercure pouvant couler éternellement et des plafonds de perles. On y trouverait aussi les tombes des 48 concubines enterrées vivantes, elles aussi. 

Pour nous rendre sur le site, à une quarantaine de kilomètres de Xi'an, nous avons loué un minibus (nous étions 6 en comptant Judikael, trop pour une voiture normale) avec chauffeur, M. Li. Il nous a d'abord déposés devant la maison de M. Yang, un des fermiers qui a découvert les premières statues en 1974. Il a reçu la visite de nombreux dignitaires, notamment Bill Clinton, qui s'est assis à ce même bureau. 



Ensuite, direction le site. L'entrée coûte 150 yuans (19 euros), une somme énorme comparée au coût de la vie en Chine. Les étudiants peuvent bénéficier d'un demi-tarif mais vous vous imaginez, vous, dépenser 10% de votre salaire pour une entrée au musée ? Et encore, je ne parle que des salariés des villes. 150 yuans ça peut être le revenu mensuel d'un petit fermier !

Nous visitons d'abord le musée. Tiens, qui est là ?



Sarkozy est aussi passé par Xi'an, mais après l'édification du musée.

Reproduction d'un des chariots découverts près du tumulus



Les guerriers portaient des casques et armures en pierre



Des idées de coiffure pour John. La classe, non ?



Le site comprend trois fosses. Le Lonely planet conseille de commencer par la troisième, pour garder la fosse la plus impressionnante pour la fin. C'est très judicieux. Après avoir vu ça, on n'aurait pas été très émerveillés par des fosses presque vides.





3, 2, 1, partez !


L'emplacement du puits où M. Yang et son compère travaillait.



C'est vraiment très impressionnant ! Les statues sont très expressives. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Cependant quelques personnes ont mis en doute l'authenticité du site. Notamment parce qu'il a été découvert à un moment où Mao Zedong se comparait volontiers avec l'empereur Qin. Et les statues ne sont pas décrites par l'historien Sima Qian, qui a beaucoup écrit sur le mausolée. 

Pour notre part, nous avons disserté sur M. Yang, le découvreur. J'ai d'abord été étonnée que le nom de son collègue ne soit pas mentionné. M. Li a répondu que c'est parce qu'il était mort. (et donc il n'a plus de nom ?) Ensuite, ça semble presque trop beau que M. Yang soit un ancien combattant et membre du Parti Communiste déjà à l'époque. Puis j'ai vu une affiche disant que le découvreur dédicaçait son livre, et ce n'était pas lui sur la photo. Bizarre, bizarre. 

Après la visite nous aurions voulu découvrir d'autres endroits, mais M. Li ne voulait nous conduire que sur les lieux sur sa liste, tous payants. Nous avons donc pique-niqué à côté du parking de Lishan (la montagne Li), ne déboursant pas les 60 yuans demandés, et puis nous sommes rentrés à Xi'an.






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressionnants, ces soldats dans leurs fosses !
M. Yang s'attribue un peu beaucoup de gloire peut-être ?
Et les concubines, des nouvelles ? Non ? Ah...
Gloups.

Maguy

Maï a dit…

Silence radio...