03 décembre 2012

Dedans/dehors

Contrairement à nous autres occidentaux, les Chinois ne font pas une différence nette entre vêtements d'intérieur et vêtements d'extérieur. On voit souvent des gens se promener en pyjama et en chaussons. Et ils gardent leurs manteaux à l'intérieur. Je fais cours à des étudiants très couverts et j'ai toujours l'impression qu'ils s'apprêtent à quitter la classe. Et par conséquent, le chauffage ne leur plaît pas trop, donc parfois ils le coupent. Et moi... j'ai froid ! Il faudrait que je garde mon manteau aussi, mais j'ai du mal à me faire à l'idée ! Et moi qui ai toujours froid aux mains, je ne pourrais même pas garder mes gants, comment écrire au tableau ? C'est un peu la même chose dans le bus. Comme certains passagers sont très couverts, ils ouvrent les fenêtres. Brrr !

Si les habitants de Chengdu ont l'habitude de garder leurs manteaux à l'intérieur c'est que beaucoup de logements ne sont pas chauffés. C'est la règle, le gouvernement fournit le chauffage aux gens qui habitent au nord du fleuve jaune, du 15 novembre au 15 mars. Mais Chengdu est au sud... Certains ont des climatiseurs réversibles, mais pas tout le monde. Et les commerces, restaurants, échoppes ne sont jamais fermés. Certains n'ont tout simplement pas de porte, et les autres les gardent ouvertes en permanence. 

Alors comment se protéger du froid ? On peut se couvrir évidemment. A Carrefour on trouve par exemple des leggings avec doublure en fourrure synthétique. Même si les températures ne sont pas si froides (8-12° en journée en ce moment), les gens multiplient les couches de vêtements. On peut aussi faire appel à la technologie. Par exemple les couvertures et matelas chauffants. Par contre l'isolation des bâtiments n'est pas à l'ordre du jour...

Chez nous, il n'y a pas de chauffage non plus, alors nous venons d'acheter un "ventilateur". Au centre il y a une grosse lampe qui chauffe très fort.

Désolée, je ne sais pas pourquoi il apparaît penché...
Et, ayant pitié de mes mains gelées (et voulant épargner leur contact à Judikael), John m'a acheté une petite bouillotte électrique. Le design n'est pas vraiment à mon goût, mais la chaleur qu'elle diffuse oui ! On peut glisser ses mains sous la moumoute.




10 commentaires:

Anonyme a dit…

en ce moment , le froid est aussi mon ennemi ! au rayon chasse du decathlon j'ai acheté des gants mi doigts mi moufles très pratiques pour les mouvements des mains et la chaleur des doigts .

Maï a dit…

Avec la moufle qui se soulève pour laisser les doigts exposés ? J'en vois souvent ici aussi.

Anonyme a dit…

Mais elle est kawaii cette bouillotte !
Ah, si tu achètes les leggings fourrés, là je veux une photo !
Quelles sont les dates de fourniture de chauffage au sud du fleuve jaune ?

Maguy

Maï a dit…

Kawai, c'est bien le mot ! En chinois ça se dit ke ai, presque pareil !

Je ne pense pas investir dans des leggings fourrés, il ne fait pas assez froid ! Par contre John était intéressé, forcément il souffre plus du froid que moi.

Pas de chauffage du tout au sud du Fleuve jaune, tant pis pour ceux qui vivent dans les montagnes du sud !

Yo a dit…

Hehe salut Mai ! Figure toi que Marion a entendu parlé de toi sur France bleu breizh ce matin ! Elle a halluciné, ils ont parlé d'une certaine Maïwenn vivant en Chine . . .

:-)

Maï a dit…

Oui parfois je leur envoie la météo locale. Mais hier je me suis plaint d'avoir accès seulement à France Bleu Paris depuis leur changement de site :-(

Anonyme a dit…

J'adoooore la bouillote et rêverais d'en avoir une même!
Namnonyme

Maï a dit…

Une idée de business pour moi : dans ton pays de montagnes tu trouveras sûrement des acheteurs !

trisss a dit…

j'ai lu un article il y a 2/3 ans sur le port du pyjama occidental par certains anciens a HK, et là en l'occurence le port du pyjama occidentale a l'epoque etait signe de la bonne santé du portefeuille du propriétaire du pyjama :D

Aujourd'hui les autorités essaient de lutter contre ça. moi ça me faisait plutot sourire de voir des vieux hong kongais se ballader en pyjama ( faut dire qu'il fait bien moins froid a hk qu'a chengdu ^^ )

Maï a dit…

c'est intéressant ça ! Ici les vieux ne portent pas trop de pyjama dehors, ils sont "old style". Les pyj, c'est plutôt les 30-50 ans.