15 novembre 2012

Calligraphie


Les Chinois aiment les beaux mots, surtout s’ils sont bien écrits. Le système d'écriture a joué un grand rôle dans l'unification de la Chine. En effet, les caractères n'étant pas liés aux sons, ils sont lisibles par des gens parlant des langues différentes (et elles sont nombreuses en Chine !), ce qui a amélioré la communication et la compréhension entre les peuples de ce territoire immense. 

Les tableaux de proverbes calligraphiés sont des objets de décoration très prisés et ils coûtent parfois très cher. Un bon calligraphe peut demander plusieurs centaines d’euros pour quelques caractères, et je suppose que pour un proverbe écrit par une des stars de la profession il faut débourser au moins dix fois ça.

De plus, la calligraphie est un art prisé parce qu'il met en valeur des qualités recherchées : la patience et la maîtrise de soi par exemple. 


John a des cours de calligraphie dans son cursus et je vous avais présenté sa « feuille »d’entraînement à eau. Et de l’entraînement, il en faut ! La calligraphie est un art difficile à maîtriser, comme bien d’autres. Pendant les cours, les élèves passent plusieurs heures à recopier un seul trait. Et ils sont encore loin d’en maîtriser un seul. 

Voici sa main. Pour nous, les caractères semblent jolis, mais en fait ils ne sont pas encore satisfaisants pour des yeux experts. 


Ca, c'est joli par contre. 

Ca aussi, dans un style très différent. J'aime beaucoup, on dirait des petits bonshommes naïfs.



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est extraordinaire c'est que les caractères sur les rouleaux paraissent avoir été tracés d'un seul trait, assez nerveux ! On s'attendrait à un trait plein, posé, avec des arrondis... En fait on est très influencé par les critères de "beauté" de son propre pays !

Maguy

Maï a dit…

C'est vrai que pour nous ça fait presque gribouilli. Mais il y a différents styles. Je vais rajouter une photo avec des caractères plus ronds.

Sonka a dit…

Mais alors (des suites de la devinette), je ne comprends pas : ce n'est pas de l'eau pure, y'a bien un pigment là-dedans ?

Maï a dit…

Si si, c'est de l'eau pure. Elle fait des marques noires sur la feuille, qui s'effacent en séchant. On le voit sur la photo, les caractères présentent un dégradé de gris.

Mais je ne sais pas en quoi est faite la feuille pour que ça donne cet effet.

Sonka a dit…

Ah, le mystère est donc dans la feuille et pas dans le liquide !

leo a dit…

je me rappelle d'un reportage sur cet art, ce qui m'a le plus impressionné était l'utilisation du pinceau (très très gros) en "queue de cheval" ou autre je sais plus, mais énorme !