21 novembre 2012

Electricité

Dimanche matin, alors que je m'étais levée aux aurores pour aller travailler, j'ai eu la surprise de constater que l'eau et l'électricité avaient été coupées. 

Pour l'eau, on ne saura sans doute jamais ce qui s'est passé, tout est rentré dans l'ordre après mon départ. Ce n'était pas une coupure généralisée : pendant que je me lavais les dents avec un verre d'eau du bidon d'eau potable j'entendais la chasse d'eau des voisins faire son travail juste au dessus de ma tête.

Par contre pour l'électricité, John a tout de suite identifié le problème : on n'avait pas rechargé notre compte. Ici, on paye avant de consommer. On a une carte magnétique qu'on doit créditer à la supérette. Quand le solde tombe à 0, l'approvisionnement est coupé immédiatement, comme ça il n'y a pas de mauvais payeurs. C'est le même système pour le gaz. Par contre pour l'eau on paye tous les deux mois. 

Vous vous demandez peut-être comment est produite l'électricité chinoise. La majorité vient de centrales thermiques  (82%) Ces centrales fonctionnent essentiellement au charbon. La Chine en est très riche, mais doit quand même importer une petite partie de ce sont elle a besoin (5%) L'hydraulique compte pour 16% de la production (dont 10% fournis par le barrage des Trois Gorges). Le nucléaire ne représente que 2%. Les éoliennes ont fait leur apparition en 2006 et se développent rapidement, même si leur part dans le total reste faible. Le plus grand site de production est le désert de Gobi. 30 millions de foyers seraient équipés de chauffe-eau solaires

La consommation d'électricité a été multipliée par cinq en 30 ans. Mais elle reste relativement faible par rapport aux pays développés : un Chinois utilise trois fois moins d'électricité qu'un Français, et six fois moins qu'un Américain. 

Aucun commentaire: