12 octobre 2012

Nouveau travail

Je sais que beaucoup d'entre vous se font du souci quant à nos moyens de subsistance, vous pouvez être rassurés ! La bourse de John n'étant pas suffisant pour nous trois, il fallait que je me mette en quête d'un travail. Idéalement le week-end ou éventuellement en soirée, quand John n'a pas cours et peut s'occuper de Judikael. Et j'ai trouvé ! 

Je viens de faire affaire avec l'Alliance Française. Il se trouve qu'ils ont beaucoup de demande pour des cours le week-end, donc ça arrange la directrice de m'embaucher à temps partiel. Je commence dimanche, 5 heures de cours avec le même groupe (niveau intermédiaire). Ensuite j'aurai sans doute aussi des cours le samedi. Dix heures par semaine, ça me va très bien pour le moment. 

Mais pour pouvoir travailler, il fallait changer de visa. En effet, il est bien évidemment interdit de travailler avec un visa de tourisme. La procédure habituelle requiert la constitution d'un dossier et son approbation par les autorités (ce qui prend un à deux mois), puis l'obtention d'un visa de travail, dit Z, à l'étranger. Il aurait donc fallu que j'attende et que je retourne à Bangkok pour changer de visa. Mais presque par hasard l'assistante administrative a appris que je pouvais demander un visa d'affaires, dit F, directement à Chengdu. Ce visa aussi me permet de donner des cours. Les démarches ont été très faites très rapidement hier. Pour une fois que je n'ai pas de problème de visa, j'ai bien apprécié !

Par contre maintenant il va falloir être attentif pour ne pas s'embrouiller. John a un visa X, Judikael L, moi F. Chacun avec des conditions et dates d'expiration différentes, un vrai casse-tête... chinois !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Super nouvelle ! Et sans tracas de paperasse, ça paraît presque suspect... :-)

Bonne chance pour les premiers cours !

Maguy

Anonyme a dit…

et dans le tiercé des visas qui a le bon numéro ? çà va vous permettre de mettre un peu de beurre dans le riz ! ( ou du poivre du sischuan ) Judikael ne " faisant pas pitié " sur les photos , on ne se faisait pas trop de souci pour le contenu de votre bol de riz ....AM.

Maï a dit…

Merci Maguy, je suis en train de préparer ça !

C'est le visa X le mieux. Le bol de riz est rempli grâce à mes économies, mais si de l'argent chinois prend le relais, ça m'arrange.

Isis a dit…

Félicitations pour le boulot ! Et bon courage pour la suite...

leo a dit…

pas facile tout ça, mais quand je vous vois toujours vous dépatouiller, je suis admiratif... bon courage pour la suite, pas de doutes pour moi

Maï a dit…

Bah tu sais, c'est pas forcément plus difficile que de changer un rideau de douche ;-)

Joey a dit…

coucou Maï, merci pour le partage...une belle façon d'appréhender la Chine qui reste encore assez mystérieuse pour une partie d'entre nous...
Félicitation pour le boulot! ça te laisse du temps pour Judikaël...

Maï a dit…

Eh oui, plein de choses à découvrir pour moi et pour vous !

La reprise s'est très bien passée, je suis très contente de mes élèves

Milan and Lena a dit…

ahah! alors on est collegues maintenant!

Maï a dit…

Eh oui ! :-)

Maï a dit…

Eh oui ! :-) Je vais aller faire un tour sur le site de ton AF tiens.