Encore un domaine où les Chinois se distinguent : les adresses
Alors qu'en France on commence par l'élément le plus restreint, en Chine on débute par le plus large. Voici par exemple l'adresse de l'université de John :
Sichuan Normal University
Chine
Sichuan
Chengdu
Jinjiang
district
Jing-an Road No.5
Peut-être que d'autres pays d'Asie utilisent ce système ? En Thaïlande c'est comme en France en tout cas.
10 commentaires:
En fac, j'ai eu un prof de science po qui nous a expliqué qu'n Chine le groupe est prioritaire à l'individu. Il utilisait pour exemple un devoir donné aux élèves chinois qui leurs posait beaucoup de difficulté "je pense donc je suis". Ils tentaient d'analyser en ramenant leurs pensées à la notion du groupe (famille, district, pays) Vu sous cet aspect, l'intitulé adresse devient logique. Qu'en pensez vous ?
Nat
C'est vrai que le groupe prime, c'est très clair en Asie. Il y a aussi la notion de préséance : les "gros" d'abord (anciens, supérieurs, riches...). Donc ici, le pays, puis la région, la ville... ça a du sens.
Du coup la question qui me vient est de savoir pourquoi en Thaïlande on n'utilise pas ce système, alors que la société est aussi basée sur le groupe. Influence occidentale peut-être.
La Russie utilise le même système, pourtant, il n'y a guère plus individualiste que les Russes... Je ne parierais donc pas sur une vision du groupe. Pour moi, c'est tout simplement logique : pour acheminer le courrier, on a d'abord besoin de savoir le pays, puis la ville, puis la rue et le nom. Ce qui me pose question, c'est pourquoi nous autres n'utilisons pas ce système-là !
C'est assez logique, sauf qu'on met quand même le nom en premier, donc l'ordre est bouleversé.
Russie, Chine, si ce n'est pas le groupe, y aurait-il un héritage communiste ?
Au Japon aussi, on part du plus gros au plus petit.
Pour plus d'informations, voir ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_japonais_d%27adresses
Ah, scuse Maï, j'avais pas prêté attention au nom. En Russie, le nom vient bel et bien en dernier (et au datif, de surcroît ;) )
Alors, quelques précisions... J'oubliais de dire que cette "règle" n'était plus forcément suivie, notamment pour les courriers en lettres latines qui viennent de l'étranger (bien sûr) mais j'apprends ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Address_%28geography%29
(le lien français est trop peu fourni) que les recommandations actuelles semblent être de suivre l'ordre occidental (en tout cas, recommandation officielle de la poste biélorusse). L'article en russe est intrigant : on voit que la règle moderne est selon l'ordre occidental, mais toutes les illustrations, soviétiques, sont à l'envers. Je me demande si le changement date de la chute de l'URSS (pourtant, j'ai encore appris comme ça dans les années 2000 !) et si ça a été "officiellement" annoncé ou interdit ou si c'est juste un glissement progressif...
Pour la Chine, le lien Wikipédia indique bien le nom du destinataire en dernier ! Tu es sûre que ce n'est pas un cas isolé ?
Grrr, ça m'énerve, je trouve rien. La seule chose que je peux dire, c'est que ce n'est pas soviétique car on trouve déjà cet ordre chez Tchekhov, qui est mort en 1904.
Merci pour toutes ces infos
Je crois que tu as raison, d'autres sources et photos d'enveloppes confirment que le nom se met en dernier en Chine. Peut-être que les documents officiels de la fac font l'inverse juste pour une question pratique (mettre le nom de la fac en valeur)
Merci pour toutes ces infos
Je crois que tu as raison, d'autres sources et photos d'enveloppes confirment que le nom se met en dernier en Chine. Peut-être que les documents officiels de la fac font l'inverse juste pour une question pratique (mettre le nom de la fac en valeur)
Enregistrer un commentaire