18 octobre 2012

Adresses à l'envers

Encore un domaine où les Chinois se distinguent : les adresses

Alors qu'en France on commence par l'élément le plus restreint, en Chine on débute par le plus large. Voici par exemple l'adresse de l'université de John :

Sichuan Normal University

Chine
Sichuan
Chengdu
Jinjiang district
Jing-an Road No.5

Peut-être que d'autres pays d'Asie utilisent ce système ? En Thaïlande c'est comme en France en tout cas.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

En fac, j'ai eu un prof de science po qui nous a expliqué qu'n Chine le groupe est prioritaire à l'individu. Il utilisait pour exemple un devoir donné aux élèves chinois qui leurs posait beaucoup de difficulté "je pense donc je suis". Ils tentaient d'analyser en ramenant leurs pensées à la notion du groupe (famille, district, pays) Vu sous cet aspect, l'intitulé adresse devient logique. Qu'en pensez vous ?
Nat

Maï a dit…

C'est vrai que le groupe prime, c'est très clair en Asie. Il y a aussi la notion de préséance : les "gros" d'abord (anciens, supérieurs, riches...). Donc ici, le pays, puis la région, la ville... ça a du sens.

Du coup la question qui me vient est de savoir pourquoi en Thaïlande on n'utilise pas ce système, alors que la société est aussi basée sur le groupe. Influence occidentale peut-être.

Sonka a dit…

La Russie utilise le même système, pourtant, il n'y a guère plus individualiste que les Russes... Je ne parierais donc pas sur une vision du groupe. Pour moi, c'est tout simplement logique : pour acheminer le courrier, on a d'abord besoin de savoir le pays, puis la ville, puis la rue et le nom. Ce qui me pose question, c'est pourquoi nous autres n'utilisons pas ce système-là !

Maï a dit…

C'est assez logique, sauf qu'on met quand même le nom en premier, donc l'ordre est bouleversé.

Russie, Chine, si ce n'est pas le groupe, y aurait-il un héritage communiste ?

Anonyme a dit…

Au Japon aussi, on part du plus gros au plus petit.

Pour plus d'informations, voir ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_japonais_d%27adresses

Sonka a dit…

Ah, scuse Maï, j'avais pas prêté attention au nom. En Russie, le nom vient bel et bien en dernier (et au datif, de surcroît ;) )

Sonka a dit…

Alors, quelques précisions... J'oubliais de dire que cette "règle" n'était plus forcément suivie, notamment pour les courriers en lettres latines qui viennent de l'étranger (bien sûr) mais j'apprends ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Address_%28geography%29
(le lien français est trop peu fourni) que les recommandations actuelles semblent être de suivre l'ordre occidental (en tout cas, recommandation officielle de la poste biélorusse). L'article en russe est intrigant : on voit que la règle moderne est selon l'ordre occidental, mais toutes les illustrations, soviétiques, sont à l'envers. Je me demande si le changement date de la chute de l'URSS (pourtant, j'ai encore appris comme ça dans les années 2000 !) et si ça a été "officiellement" annoncé ou interdit ou si c'est juste un glissement progressif...

Pour la Chine, le lien Wikipédia indique bien le nom du destinataire en dernier ! Tu es sûre que ce n'est pas un cas isolé ?

Sonka a dit…

Grrr, ça m'énerve, je trouve rien. La seule chose que je peux dire, c'est que ce n'est pas soviétique car on trouve déjà cet ordre chez Tchekhov, qui est mort en 1904.

Maï a dit…

Merci pour toutes ces infos

Je crois que tu as raison, d'autres sources et photos d'enveloppes confirment que le nom se met en dernier en Chine. Peut-être que les documents officiels de la fac font l'inverse juste pour une question pratique (mettre le nom de la fac en valeur)

Maï a dit…

Merci pour toutes ces infos

Je crois que tu as raison, d'autres sources et photos d'enveloppes confirment que le nom se met en dernier en Chine. Peut-être que les documents officiels de la fac font l'inverse juste pour une question pratique (mettre le nom de la fac en valeur)