07 avril 2010

Kanchanaburi

J'ai oublié de vous parler de Kanchanaburi, l'ultime étape de nos dernières vacances. Ce n'était pas prévu, on devait rentrer à Bangkok le dimanche soir pour que je puisse participer à une réunion le lundi. Mais la réunion a été annulée à cause des manifestations des chemises rouges. Donc, puisqu'on devait passer par Kanchanaburi de toute façon, on a décidé de s'y arrêter pour couper le voyage en 2.

J'avais gardé un bon souvenir de Kanchanaburi, où j'avais passé quelques jours en 2006. Cette fois-ci, j'ai moins apprécié. Dans mon souvenir c'était une ville assez calme, mais je l'ai trouvée bruyante et envahis de gros touristes blancs (ceux qui aiment se promener torse nu sur leur scooter, une jeune Thaïe à l'arrière). Il faut dire que la première fois j'arrivais de Bangkok, donc la comparaison était flatteuse pour Kan', mais en venant de Sangkhlaburi, ce n'était pas du tout pareil !

Nous avons logé sur un radeau sur la rivière Kwai. Le balcon était un poste idéal pour admirer le coucher de soleil.







Un temple chinois à côté de notre guesthouse.

Avant de reprendre le car pour Bangkok, nous sommes allés saluer les 6982 soldats alliés qui reposent au cimetière de Kanchanaburi. Faits prisonniers par les Japonais, beaucoup sont morts en construisant le chemin de fer de la mort (dont le pont de la rivière Kwai) qui devait relier la Thaïlande et la Birmanie.





C'est émouvant de lire les épitaphes, surtout quand elles sont personnalisées comme celle ci-dessous.



La plupart des soldats étaient britanniques, australiens et néerlandais.

Aucun commentaire: