01 janvier 2010

Nouvel an à Bangkok

Ca faisait 3 ou 4 ans que je n'avais pas passé la St Sylvestre à Bangkok, voici quelques observations.

Notre journée d'hier était un peu décalée, et nous avions décidé de ne faire qu'un seul gros repas (buffet) en milieu d'après-midi. Nous sommes donc allés au centre commercial vers 16h40, il était bondé ! Encore pire qu'un premier dimanche du mois. Saint Sylvestre ou pas, quand les Bangkokois ne travaillent pas, leur passe-temps préféré c'est la déambulation en magasins.

Après une pause digestion à la maison, nous sommes allés en ville, destination le pont Thaksin qui enjambe la rivière Chao Praya.



Nous voulions assister au feu d'artifice tiré de barges sur la rivière. C'est un des quartiers chics de Bangkok, les bâtiments que vous voyez sont des hôtels de luxe. L'étroit trottoir du pont était déjà plein de monde, mais nous avons réussi à trouver deux petites places de balustrade. Les voitures avaient exceptionnellement le droit de stationner sur 2 des 3 files.

Puis nous avons attendu le feu d'artifice qui, s'il a bien commencé à minuit pile, n'a pas déclenché de salves de vœux parmi les spectateurs. Même entre eux les gens ne se sont rien dits. Ils ont admiré le spectacle, n'ont pas manqué de se prendre en photo, puis sont partis.


(le feu d'artifice a été tiré à environ 300m de nous, on était vraiment la tête dans les lumières, c'était très beau !)

Même silence dans le métro, le bus, la supérette ouverte 24/24. Les vœux ne sont vraiment pas une spécialité thaïe !

Par contre le bruit, si. Un concert style " si on n'atteint pas les 150 décibels ça ne vaut rien" pas loin jusqu'à 4h, et pire, des gens dans le voisinage ont chanté -faux- jusqu'à 7h30 ce matin ! Courte nuit en dents de scie pour moi...

Nous devions partir nous mettre au vert aujourd'hui, finalement nous ne partirons que demain matin, frais et dispos. Cette année nous nous sommes pris un peu tard, et les moyens de transport à notre disposition étaient tous complets fin 2009. Mais aujourd'hui ou demain nous sommes sûrs d'avoir de la place dans le car !

1 commentaire:

Allan Alexandre a dit…

bonne année 2010 je viens chez toi pour la première fois désolé de ne pas connais ton blog portant très dynamique; tu es professeur de française je suppose; je vis depuis 2004 au nord à Chiangrai assez calme et sublime nature.