Les Thaïs adorent les cérémonies officielles un peu pompeuses, notamment pour les remises de prix. Quand on a une position hiérarchique élevée, on est souvent sollicité pour remettre des diplômes, des coupes, des trophées pour des concours en tous genres. C'est notamment une des attributions du prince et des princesses, qui ont pris la suite de leurs parents âgés. Quand on est moins élevé dans l'échelle sociale, on est souvent invité à assister à ces cérémonies. C'était mon cas aujourd'hui, une ce matin et une autre cet après-midi.
Vous souvenez-vous de Phumjai, mon étudiant qui s'est fait moine il y a quelques mois ? Il a gagné un prix qui récompense les jeunes Bangkokois méritants (sportifs, artistes, personnes qui s'investissent dans différents projets...). J'avais un peu participé à sa candidature, puisque j'ai authentifié son dossier, en le signant. Il m'a donc invitée à assister à la cérémonie, d'ailleurs plusieurs autres jeunes étaient aussi accompagnés d'un de leurs professeurs. Je devais arriver à 9h30, et comme on ne peut jamais prévoir l'état du trafic, j'avais prévu large, et je suis arrivée à 9h10. J'ai retrouvé Phumjai, qui m'a indiquée où m'asseoir (au 2ème rang, avec les autres profs). Ensuite j'ai pu voir les répétitions : à quel moment se lever, comment venir chercher son trophée, comme redescendre de la scène, comment se mettre pour la photo de groupe... C'est très précis !
Ensuite on a attendu l'arrivée du représentant de la municipalité, un adjoint du gouverneur.Et finalement ça n'a commencé qu'à 10h45 ! Si j'avais su, j'aurais fait la grasse matinée.
(il y en a encore autant de l'autre côté des VIP à gauche, mais je n'avais pas assez de champ pour les photographier tous ensemble !)
La remise des prix n'a duré qu'à peine 30 min, puis nous avons pris des photos.
(moi, la mère de Phumjai, le vice-gouverneur, Phumjai. Les 2 autres attendent leur tour)
Puis, direction la fac, pour la remise des prix du concours organisé par mes stagiaires. 10 équipes étaient inscrites, mais malheureusement seules 3 ont envoyé leur dossier. C'était donc une cérémonie en petit comité. Mais quand même dans la salle de réception du campus ! Cette fois-ci je n'étais pas simple spectatrice, puisque j'ai fait un discours, et que j'étais réquisitionnée pour les photos.
Cannelle, une des stagiaires, Nithi et Thaksaporn, mes étudiants qui ont eu le 2ème prix.
D'après le protocole thaï, c'est moi qui aurais dû remettre le prix, mais le style français a pris le dessus. Et pour finir, le cocktail !
5 commentaires:
Miam !
Très appétissant le cocktail ! Toutes ces cérémonies, cela doit mettre en appétit remarque ! ... Bises. Gwen.
On s'est partagé les restes du cocktail, puisque même en forçant les invités on n'a pas réussi à tout finir. Donc ceux qui voudraient y goûter peuvent passer chez moi ces jours-ci ;-)
Cela risque d'être un peu compliqué, même si cela fait envie... Bonne appétit ! ... Bises. Gwen
Heya i'm for the primary time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me out a lot. I am hoping to offer one thing again and help others such as you aided me.
Stop by my homepage - docenciaonline.pro.br
Enregistrer un commentaire