30 septembre 2009

Le Farang

Certains Français pensent que l'Afrique est un continent uniforme et s'étonnent qu'un Angolais ne comprenne pas un Sénégalais. Il en va de même en Thaïlande pour le monde occidental. Russes, Américains, Italiens ou même Bretons, nous sommes tous des Farangs.

Et le Farang parle une langue appelée le farang. Cette langue ressemble beaucoup à l'anglais, mais attention, il y a des nuances. Par exemple, pour attirer l'attention d'un Farang, il suffit de crier "You!" (ne cherchez pas, ce n'est pas dans votre livre d'anglais de 6ème). La phrase de base du farang est, elle, "where you go?"

Le farang, c'est une langue prisée par les intervieweurs du dimanche, ces élèves ou étudiants que leurs profs envoient hanter les sites touristiques du royaume pour poser des questions aux Farangs. Ca m'est arrivé plusieurs fois d'être sollicitée pour répondre à des questions aussi variées que "Do you like Thai food?"(yes, very good) ou "What do you think of the H1N1 flu?" (not good). Bien sûr on ne m'a pas demandé avant si je parlais farang, puisque c'était une évidence.

Et parfois, c'est l'artillerie lourde qui nous sollicite. Hier soir, j'étais au Centre Culturel Thaï avec une copine pour assister à un spectacle de danse. "Hello! Can you answer a few questions for TV?" Il s'agissait de TANnetwork, une chaîne cablée qui diffuse en... farang ! L'une après l'autre, Pat et moi avons donc répondu aux questions de l'animatrice.




Comme on m'avait demandé de me déplacer, Pat n'a pas entendu mes réponses, mais nous avons dit la même chose : malheureusement, la scène culturelle thaïe est loin d'être aussi développée que ce qu'on trouve en France ou en Allemagne (elle est thaïe-allemande), même dans des villes moyennes. Et voilà, en plus de parler la même langue, les Farangs pensent la même chose !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en plus du farang , tu parles aussi le français , l'anglais au travail ; l'anglais , le français , le thaï et le breton à la maison selon B.B.I.

Maï a dit…

Oui, BBI a raison