14 juillet 2009

Grippe 2009

C'est le nom donné ici au virus H1N1. La Thaïlande est un des pays les plus touchés, avec une dizaine de morts à déplorer. Il y a quelques jours, des médecins d'un hôpital de Bangkok avaient proposé de fermer les frontières pour limiter l'épidémie. Heureusement le gouvernement a fait le bon raisonnement : puisque le virus est déjà à l'intérieur, à quoi bon s'enfermer ?

Par contre le gouverneur de Bangkok semble céder à la panique et il vient de décréter la fermeture des 435 écoles de la ville. Elles garderont portes closes pendant toute la semaine, tout comme 200 jardins d'enfants. Pas les universités par contre. Pour s'occuper, les ados iront donc se contaminer ailleurs, dans les cafés internet ou les centres commerciaux. Une partie des plus petits iront au travail avec leurs parents, s'ils n'ont pas d'autres moyens de garde. Les bureaux sont-ils garantis sans virus ?

La ville distribuera aussi des masques à la gare et aux stations de métro. Les députés, eux, sont chargés d'en donner à leurs administrés. Ils oublient de dire que ces masques sont quasiment inefficaces, surtout s'ils ne sont pas changés régulièrement. Si vous voulez mon avis, cette mesure ressemble plus à une campagne "nous faisons quelque chose pour vous" qu'à une vraie mesure de protection.

10 commentaires:

enora a dit…

John en maillot fait plus d'effet que la grippe ;)

Gaï a dit…

lol

Bryan a dit…

pure exagération ! je confirme!
:-p

Maï a dit…

Ah tiens justement, ça va comment au Mexique en ce moment ?

Anonyme a dit…

la grande bretagne annonce 29 morts du fait de la grippe .
pour les masques tu n'as peut être pas compris le sens ? ce sont des masques pour contenir les virus des personnes atteintes , et non pour éviter d'être contaminé : ils ne sont pas réversibles ....

Maï a dit…

Ce n'est pas présenté du tout comme ça ici, où ils les brandissent comme des protections contre la maladie ! Beaucoup les portent sur... le menton !

Bryan a dit…

Hello!
:-)
Ici la panique est passée puisque les gens ont compris qu'il ne s'agissait que d'une grippe et qu'il suffisait de se soigner à temps..

Anonyme a dit…

moi j ai un stock de masque dans ma boutique (mais apparemment pas aux normes)en prévision d une éventuelle pandémie
ils appellent çà de la prévention !!!!!!!!
Edith B

Maï a dit…

Tout à l'heure dans le bus, un petit garçon portait un masque 3 fois trop grand pour lui. Ca baillait... et ses parents ne se sont pas demandé quelle protection ça pouvait offrir ?

Maï a dit…

Tiens, je viens de jeter un coup d'oeil aux stats. "grippe 2009" est devenu le mot clé d'accès le plus populaire pour mon blog. Avant "maiwennthai" pour ceux qui connaissent le blog mais pas l'adresse.