14 juin 2009

Vimanmek Mansion

Hier nous avons fait visiter Bangkok à Goulwena et Youenn. Nous avons commencé par l'incontournable Wat Pra Kheo, le temple du Bouddha d'Emeraude. Une petite photo pour ceux qui auraient oublié à quoi ça ressemble.



Ensuite, comme notre ticket d'entrée (350 bahts maintenant, c'était 250 quand je suis arrivée en Thaïlande) nous donnait une entrée gratuite pour le palais Vimanmek, nous avons décidé d'y aller. Je n'en avais jamais eu l'occasion, donc c'était particulièrement intéressant. Après une courte course en taxi, nous voilà dans un parc agréable, le palais Dusit. Nous entrons dans le bâtiment d'accueil, et là on nous indique que nous devons déposer nos sacs à la consigne. Où on doit laisser appareils-photo et téléphones. J'essaye de comprendre pourquoi les téléphones sont interdits, surtout que mon vieux Nokia ne peut pas prendre de photos, mais on ne répond pas à ma question... La consigne coûte 30 bahts par casier, non remboursés. Comme Youenn a un gros sac, il doit en utiliser deux. Ca me fait penser à ces sociétés aux frontières de l'honnêteté qui vous font croire que vous avez gagné quelque chose, et en fait vous devez dépenser plus que la valeur du cadeau pour le récupérer !

Pour être bien sûr que nous n'avons aucun appareil électronique sur nous, nous sommes fouillés sans avertissement à la sortie du bâtiment, et nous devons passer par un portique de détection. Ca fait vraiment une drôle d'impression dans un musée !

Nous voilà devant le palais. Tout en teck, il est vraiment magnifique. Ce serait le plus grand palais en teck dans le monde. Il a a été construit en 1900, et pendant quelques années a été la résidence du roi Rama V et de ses épouses.



A l'entrée on re-revérifie notre billet d'entrée. Il y a 5 ou 6 personnes pour ça. Comme d'habitude la Thaïlande ne lésine pas sur le personnel. On nous indique que la visite guidée en anglais commencera 3 minutes plus tard. Ca y est, notre petit groupe se met en marche, et le guide commence. Oh my god! On ne comprend rien à ce qu'il raconte. Et pourtant, j'ai l'habitude de l'accent thaï en anglais ! Là, c'est pire que tout... Il débite un texte appris par coeur auquel il ne comprend sans doute pas grand chose. John aussi a du mal à suivre. Nous devons donc suivre un guide incompréhensible, sans pouvoir nous arrêter pour admirer les pièces superbes qui se présentent à nous. C'est très frustrant !

Ensuite, nous récupérons toutes nos affaires, et attention ! Nous repassons le portique sous le regard bienveillant des fouilleuses pour aller prendre des photos ! Oui, maintenant appareil photos, téléphone, bouteilles d'eau sont autorisés !... Il n'y a pas que le guide qui est incompréhensible dans cet endroit !

On nous indique que nous pouvons visiter d'autres expositions dans l'enceinte du parc. Nous nous arrêtons d'abord dans la salle du trône Abhisek Dusit, où sont exposés des bijoux, des bibelots divers... Puis nous nous dirigeons vers cet imposant bâtiment, la salle du trône Ananda Samakhom.


On nous apprend alors que les filles ont l'obligation de porter des jupes pour y entrer, et que nous devons donc en acheter à l'accueil ! Après la consigne, encore un moyen fourbe de gagner de l'argent ! Eh bien nous ne marchons pas dans la combine et tournons les talons ! Goulwena et moi étions habillées tout à fait correctement, d'ailleurs nous avons pu entrer à Wat Pra Kheo sans problème. Là-bas, si les gens viennent en short ou en débardeur, le personnel prête des vêtements plus couvrants. Ce qui semble normal dans un temple. Mais c'est honteux d'obliger les visiteurs à acheter leur sarongs (paréo) moches pour visiter un musée ! Je ne sais donc pas ce qu'il y a dans ce palais, et je n'ai plus aucune envie de le savoir.

Hier, John se désolait du peu de touristes présents en Thaïlande en ce moment, mais face à de tels comportements, on peut légitimement se dire qu'ils ont raison de ne pas venir !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh oui , " touriste " c'est un métier à temps plein ! va falloir investir dans la formation de ce bipède qui devient de plus en plus vache à lait de part le monde ( petit clin d'oeil aux producteurs de lait au passage ) reconversion ? et le bonjour à tes visiteurs bretons AM