13 juin 2009

Déménagement

Aujourd'hui c'est mon anniversaire (22 ans, oui, c'est ça), et la fac m'a offert un cadeau : je suis attendue aujourd'hui pour déménager mon bureau. Des rumeurs circulaient depuis quelques jours, mais ce n'est qu'hier qu'on a été mis au courant officiellement : tous les chefs de département de la faculté des lettres et certains profs doivent changer de bureau. Aujourd'hui, samedi 13. Pour ce faire, une armada de femmes de ménage est mise à notre disposition. Eh bien, ils pourront m'attendre longtemps. D'une part, je ne veux pas déménager, et de l'autre, je ne vais pas aller travailler un samedi, le jour de mon anniversaire, alors que j'ai de la visite de Bretagne !

Pourquoi je ne veux pas déménager ? Je quitte un bureau individuel proche des salles de cours, de mes collègues et des étudiants, pour un bureau en open-space au 27ème étage d'une tour loin de tout. Maintenant, au lieu d'être en cours en 2 min, il me faudra au moins un quart d'heure (seulement 3 ascenseurs pour un bâtiment si haut, ça bouchonne aux heures de sorties de cours). Je sais déjà que je n'aurai pas assez de place pour ranger mes affaires (alors imaginez pour mes collègues qui ont accumulé plein de choses depuis 10 ans !). Je ne pourrai plus écouter de la musique ou même chanter. Ne rien faire sera même difficile, puisque tout le monde pourra voir mon ordi. Et surtout, la partie la plus intéressante de mon travail risque bien de disparaître : en effet, ce que je préfère, ce sont les discussions avec mes étudiants. Certains passent dire bonjour entre deux cours, ou bien s'installent tranquillement une heure chez moi s'ils sont libres. Et on discute, en français. Qui viendra me voir au 27ème étage ? Personne, à part les mécontents, ceux qui ont un problème et ont besoin de ma signature pour telle ou telle démarche. Finies les franches rigolades (de toute façon, il ne faudra pas faire trop de bruit pour ne pas déranger les collègues). Pour les étudiants c'est aussi une perte : je suis la seule prof française, à qui ils parlent naturellement français. Et je m'éloigne...

A l'annonce de cette nouvelle hier j'ai essayé de fronder, mais rien à faire... C'est amusant d'ailleurs, parce que 30 min après la réunion, des profs qui n'y étaient pas savaient déjà que je m'étais élevée contre ça. Ca détonne dans un contexte thaï où les gens ne manifestent pas leur désaccord. Mais la décision a été prise en catimini, je suppose que c'était pour éviter les protestations ! Nous récupérons en fait les bureaux des chefs de la faculté de business. A qui on a fait de grands et beaux bureaux individuels dans un nouveau bâtiment. Les lettres sont déjà un peu le parent pauvre de l'université, comment ne pas se sentir en disgrâce ?

Une chose est sûre, l'année prochaine j'annoncerai à l'avance que je refuse tout cadeau d'anniversaire provenant de la fac !

13 commentaires:

Gaï a dit…

je propose une pétition sur facebook !!! Pour que Maï reste a sa place !

Anonyme a dit…

Maï la révolutionnaire, tu as raison et je signe la pétition de Gaï sans soucis
Bon anniversaire pour tes 22 ans aussi

Anonyme a dit…

beh dezi !

Sonka a dit…

Joyeux anniversaire quand même ! C'est vrai qu'il y a des cadeaux dont on se passerait bien ! :o)

Maï a dit…

Merci pour votre soutien ! :-) Si la souscription volontaire sur facebook rapporte assez d'argent, j'espère que vous viendrez manifester avec moi devant la fac ! Banderoles, slogans, sit-ins, blocages de route, démontage de McDo, il y a tout à faire ici ! ;-)

Carole a dit…

Joyeux anniversaire !
Bisous
a+

Lsf a dit…

Deiz a bloaz laouenn Maïwenn !!

La Thaïlande est décidément agitée ces derniers temps : après les Jaunes, les Rouges, voilà les gwenn-ha-du qui s'insurgent contre la disparition de la seule enclave bretonnante de Bangkok ! Verra-t-on des reportages au journal télévisé ?... Il reste une solution : que ce bureau obtienne l'extra-territorialité en tant qu'ambassade de la Bratagne en Thaïlande (et Maïwenn étant bien sûr l'ambassadrice) !

Sylvie a dit…

bon anniversaire!! Pas top le cadeau effectivement!

biz

sylvie

Maï a dit…

Y'a du nouveau ! Mes collègues se mobilisent ! Je ne m'y attendais pas, mais la résistance s'organise depuis ce matin. Peut-être qu'on arrivera à avoir gain de cause !!

Gaï a dit…

ah ben c'est cool ca !

Léti a dit…

J'arrive en rretard et tu sais pourquoi, le week-end touche à sa fin ;-) je te souhaite évidemment de joyeux 22 ans ! Et viva la révoluçion ! Tiens nous au courant ! (mais comment papoter des heures sur MSN si tu ne peux pas le faire sans lecteurs imposés ?) Bises

Maï a dit…

Aux dernières nouvelles, on nous attribue de nouveaux bureaux, mais... on garde aussi les vieux ! Youhou !!! :-)

Thomas a dit…

je ne pensais pas que la faculté de business d'AU était si importante !!