31 mai 2009

"Ce soir, c'est ma maîtresse qui cuisine !"

Je voudrais vous exposer la théorie d'une de mes collègues, que j'ai trouvée intéressante.

En Thaïlande, de moins en moins de femmes font la cuisine. Dans les milieux aisés c'est la bonne qui s'en charge. Les autres achètent à manger en bas de chez eux, ou mangent à l'extérieur. Mes étudiants tombent de leurs chaises quand je leur dis que je sais cuisiner quelques plats thaïs.

En Thaïlande, beaucoup d'hommes ont des maîtresses, souvent connues de tous, qu'ils entretiennent sur l'argent du ménage.

D'après ma collègue, il peut y avoir un lien de cause à effet entre les deux. Si la femme cuisine, le mari et les enfants doivent rentrer manger, pour faire honneur à son travail. Et quoi de mieux que des bons repas pour tisser des liens familiaux forts ? Si la famille n'a pas cette habitude de repas en commun, si chacun mange de son côté, c'est une bonne occasion de se retrouver qui disparaît. Et peut-être qu'à force de manger à l'extérieur, M. Le Mari finira par trouver quelqu'un qui l'accompagne... Alors bien sûr, cette absence de talents culinaires n'est pas la seule raison qui poussent certains hommes à aller voir ailleurs, mais ça peut y contribuer.

Ce message donne une image assez macho de la Thaïlande, mais ce n'est que le reflet de la réalité. Vous remarquerez que je n'ai pas évoqué les hommes aux fourneaux, c'est parce que ceux qui cuisinent sont vraiment minoritaires.

Et pour ceux qui se poseraient la question à notre sujet, c'est très rare que John et moi ne dînons pas ensemble. Et si je rentre tard ou bien si je n'ai pas envie de cuisiner, il le fait sans problème.

2 commentaires:

Gaï a dit…

John, la perle rare, tu voulais nous dire !!!

Maï a dit…

John est un peu différent de beaucoup de Thaïs, mais j'ose espérer qu'en France on trouve pléthore de jeunes hommes qui savent faire la cuisine ! :-)