11 avril 2007

Le beau et riche Luxembourg









Hanne, Jesper et moi avons passé une journée au Grand Duché du Luxembourg. Après un petit tour à Wiltz, où travaille Anne-Claire, nous sommes allés à Esch-sur-Sûre, charmant village à l'ombre de son château fort haut perché. Rien que pour le nom ça aurait valu le déplacement. Il faisait beau, la ville n'était pas encore livrée aux touristes, c'était vraiment magnifique. J'ai même osé laisser tomber le pull, sans craindre le rhume.












Dans mon esprit le Luxembourg était un petit pays insignifiant peuplé de banques et de stations-services. Mea culpa, en fait c'est vraiment très joli, très valloné. Par contre je ne m'étais pas trompée sur un point, c'est très riche, comme on a pu le voir à Luxembourg ville. Les maisons et bâtiments publics sont magnifiques, tout est calme, propre, ordonné, ça respire le luxe. Tout le contraire de Bangkok en fait ! Le centre ville est ceinturé par un vallon verdoyant, c'est très agréable !


Le palais grand-ducal


Le siège d'une banque, ou d'une grande entreprise, je pense


Linguistiquement, c'est un pays très étonnant. Les habitants parlent le luxembourgeois, une langue germanique. Mais elle ne s'écrit pas vraiment, alors les annonces, les inscriptions dans les magasins, les panneaux, sont tous en français ! Pourtant tous les Luxembourgeois ne maîtrisent pas cette langue, à l'oral du moins. Ils seraient plus à l'aise en allemand. Ces 3 langues sont utilisées dans le système scolaire. Un pays rêvé pour les sociolinguistes !

3 commentaires:

Léti a dit…

Esch-sur-Sûre, pas facile à dire !

Unknown a dit…

et, ss'est sûr !

Maï, tu dis que c'est riche, c'est pas pour que ça s'appelle le Luxe en Bourg ! ;)

Anonyme a dit…

le pays le plus recherché par les retraités , je vais m'y intéresser de plus près . A. M.