03 juin 2006

La France ?

De temps en temps j'échange quelques mots avec un des gardes de la piscine. Nos conversations restent assez sommaires, mais c'est toujours une bonne occasion de pratiquer. Et quand je ne comprends pas, il répète plus lentement ou essaye de reformuler, beaucoup de gens ont du mal à faire ça. Hier il m'a demandé si je venais des Etats-Unis. De la même façon que les Français pensent que tous les Asiatiques sont chinois, pour les Thaïs tous les blancs sont américains. (c'est ainsi que pour représenter mon pays, on m'a demandé de défiler habillée en cow-boy !) Alors je lui ai dit que non, que je venais de France. Il ne voyait pas du tout de quoi je voulais parler. "Paris" non plus ne lui évoquait rien. Heureusement que je n'ai pas la fibre patriotique, sinon mon orgueil national en aurait pris un coup ! ;-) Ou alors je prononce tellement mal qu'il n'a pas fait le rapprochement ! Pourtant d'habitude les gens comprennent, au moins au bout de la 2ème ou 3ème fois...

Bon week-end de Pentecôte à tout ceux qui ont la chance d'avoir un férié ! Et bon week-end tout court aux autres !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et dire que le Président Chirac s'est décarcassé pour faire escale en Thaïlande il n'y a pas si longtemps ! De même lorsqu'on dit que tu es en Thaïlande tout le monde ne situe pas ( et s'il n'y avait pas eu le tsunami c'était l'inconnu complet )durant ton séjour au Danemark il y avait aussi quelques erreurs géographiques. Actuellement les touristes majoritaires en Th. sont Allemands , avant c'étaient les Américains , ce qui peut expliquer la réaction du Garde. Mais on peut compter sur toi pour lui expliquer. C'est intéressant l'influence du cinéma pour les cow-boys et les indiens : tous les blancs sont des cow-boys. a. m.

Anonyme a dit…

peut etre il connait les fraises de plougastel, tu lui a demandé !!lol

Anonyme a dit…

France ? Connais pas
Paris ? Connais pas
Brest ? Ah oui ! je vois !