02 septembre 2013

Oeufs

Les oeufs ont la côté en Chine. Notamment pour le petit-déjeuner. Fréquemment, mes étudiants me disent qu'ils ont mangé un oeuf et bu du lait de soja. Ceux qui ont plus d'appétit y rajoutent du pain à la vapeur.

Les oeufs du petit-déjeuner ce sont généralement des oeufs au thé. Ce sont des oeufs durs cuits dans une mixture brune faite de thé et plusieurs épices. Ca colore le blanc et donne un petit goût intéressant. 


La coquille de cet oeuf était fendue. Il n'est pas resté très longtemps dans le bain, ça donne un joli résultat.

Quand on se promène au marché on peut être frappé par l'aspect de certains oeufs. D'ailleurs est-ce un oeuf ou un caillou ? 



Ce sont des oeufs de 100 ans, spécialité chinoise. 

Les oeufs de 100 ans sont des oeufs de canne conservé pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois dans un mélange de boue, riz non décortiqué, feuilles de thé, cendres et sel. Au XIVème siècle, on aurait retrouvé un oeuf pondu dans de la chaux deux mois auparavant. Un Chinois n'ayant peur de rien culinairement parlant, le découvreur a goûté l'oeuf et comme il a trouvé ça bon, il a décidé de recommencer, en ajoutant du sel. 

Et ça donne ça : 




 C'est tellement beau que je n'ai jamais osé en manger... Mais John les adore ! 

On en trouve aussi en Thaïlande, mais la coquille est lisse et colorée en rose flashy. En thaï ils s'appellent "oeuf pipi de cheval" (décidément, ils ont tout pour plaire ces oeufs !). Certaines personnes croient qu'on les produisait en les immergeant dans de l'urine d'équidés, mais ce n'est qu'une légende. D'ailleurs le ph du pipi de cheval n'est pas assez basique pour que l'oeuf se modifie ainsi. 

12 commentaires:

Maï a dit…

Peut-être que c'est toxique à petite dose ? :-D

Léti a dit…

En France, on a entendu parler des oeufs de 100 ans par l'intermédiaire du programme télé à haute valeur culturelle : Fort Boyard !
Une épreuve consiste à faire manger au candidat une chose immangeable pour son petit palais. Soit une bestiole vivante, soit un oeuf de 100 ans. Ils disent que ça sent très fort le soufre... on inscrit John pour 2014 ?

Maï a dit…

Il n'en fera qu'une bouchée !

(mon premier commentaire était en réponse à un commentaire que l'auteur a apparemment supprimé depuis, je ne suis pas encore complètement folle)

Anonyme a dit…

mais euh il est passé où mon commentaire?
nam

Maï a dit…

Ah c'est pas toi qui l'as supprimé ?

Anonyme a dit…

comment pourrais-je supprimer un commentaire en tant qu'anonyme?
non j ai commenté, suis allée au parc avec enfants et je suis revenue
nam

Maï a dit…

C'est vraiment bizarre. Tu as posté deux fois le même message, j'ai reçu deux notifications. Mais quand je suis venue répondre, il n'y avait qu'un message, donc j'ai pensé que tu avais supprimé le doublon. Et maintenant tout a disparu ?! Je ne comprends pas non plus comment c'est possible...

Donc le message de Nam était :
ouais ben mange pas ça!
ma toute première Thaïlande (ya bientôt 20 ans) j'en ai mangé ... enfin j'en ai mangé l'équivalent de l'ongle de l'auriculaire. Ai été malade comme un chien 4 jours
nam

Anonyme a dit…

euh je n'ai pourtant posté qu'une fois ... ya d'autres jours où je me suis répétée car le net deconnais et ne validais pas mes messages.
mais en tant qu'anonyme on ne peut rien faire ni modifier ni effacer nos messages ... (t'imagines ce que xa donnerait? je pourrais effacer les messages des autres ou les modifier! anonyme = non enregistré)

Anonyme a dit…

ceci dit pour revenir aux oeufs de 100 ans, c'est (hors les 4 jours de maladie) le truc le plus abominable que j'ai mangé et pourtant j'en ai bouffé des trucs à l'aspect et odeur peu ragoûtants ...
non là non je ne retenterai pas la chose.

(le.durian pourtant miam)

Anonyme a dit…

ah , les oeufs au thé ! dans l'avion on nous a servi des oeufs , n'ayant pas faim je n'ai pas mangé , vu l'aspect j'ai cru qu'il s'agissait d'ouefs à la coquille molle que pondent parfois les jeunes poulettes et je me suis dit que les chinois avaient développé à grande échelle ce type de pondeuses ...ben non voici la solution : des oeufs au thé bien sur . les oeufs de 100 ans vus au marché ne m'ont pas inspirés ; je pense qu'ils peuvent être toxiques si la maturation n 'est pas suffisante .AM.

leo a dit…

j'en ai des frissons dans le dos, déjà la couleur...

rm a dit…

je les préfère en jaune et blanc.....

merci pour toutes les explications..