22 mars 2013

Provinces chinoises

J'ai décidé d'apprendre la localisation des provinces chinoises. Ca paraît difficile tant les noms se ressemblent : Yunnan, Hainan, Henan, Hunan, Hubei, Hebei. Shaanxi, Shanxi, Shandong, Guangxi, Guangdong...

Heureusement quand on traduit, c'est plus facile. Ce "nan" qu'on retrouve dans tant de noms veut dire "sud". Et "bei" c'est nord. Donc Hebei c'est la province au nord de la rivière (le Fleuve jaune) et Henan, celle qui est au sud. Hubei la province au nord du lac, et Hunan, au sud. "xi" veut dire "ouest" et "dong" c'est "est".

Les Chinois font une fixation sur les directions. Ca rappelle un peu les noms des arrêts de bus dont je vous avais déjà parlés. Mais les appellations ne correspondent pas toujours à la logique géographique. Jetons un coup d'oeil à la carte.

La petite région autonome du Ningxia, au sud de la Mongolie Intérieure est considérée comme étant une province du  nord-ouest. Elle est pourtant plus proche de la mere de Chine que de la frontière occidentale. Le Sichuan est, avec le Yunnan et le Guizhou une des trois provinces du sud-ouest. Pourtant si on considère le territoire dans son ensemble, le Sichuan est pile au centre. Mais les dénominations font autant, sinon plus, appel à la culture et à l'histoire qu'à la géo. Si on enlève le Xinjiang et le Tibet, de cultures très différentes du reste, les appellations reflètent déjà mieux la réalité. Un argument de plus pour les autonomistes et indépendantistes locaux ?



3 commentaires:

Isis a dit…

Bon, alors, et tu es où, exactement, toi ? ;-)

Anonyme a dit…

Lojik eo, da va zoñj : ken kompliket eo an douaroniez hag ar yez.

Peadra da lakaad ar penn da virvi !

Maguy

Sisyphe a dit…

"Elle est pourtant plus proche de la mere de Chine"...

Lapsus poétique d'une jeune maman d'un demi-Chinois ?