21 janvier 2013

Les arrêts de bus

Le système de bus de Chengdu est plutôt pas mal. La ville est bien desservie et c'est très économique si on utilise une carte magnétique. Chaque trajet nous coûte 1 yuan (15 centimes) et on peut prendre autant de bus qu'on veut dans une limite de 2 heures. Ca m'arrange bien puisque j'en prends souvent 3 pour rentrer. Par contre il faut connaître le truc : il y a deux tarifications. Si on prend la moins chère, le solde de la carte est remis à 0 à la fin du mois. Il faut donc calculer ses besoins et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre en rechargeant sa carte. L'autre tarif c'est 1,80 yuan. Et si on paye dans le bus, en glissant de l'argent dans une boîte, ça coûte 2 yuans, et là on paye à chaque fois. 

Par contre il y a de gros problèmes avec les arrêts. 


Le premier, c'est la conception des arrêts eux-mêmes. Ils ne  sont pas assez larges. Si une personne attend derrière la barrière, c'est difficile pour les autres de passer derrière. Il n'y a pas assez de place pour le nombre d'usagers, donc aux heures de pointe certains sont obligés d'attendre sur la rue. De plus ils ne sont que très rarement équipés de sièges, c'est un peu dommage. Et les auvents sont microscopiques. Je ne connais pas encore trop la pluie chengduienne, mais je pense qu'ils ne serviront à rien.

Le deuxième problème, c'est que les chauffeurs ne prennent jamais la peine de s'arrêter le long du trottoir. Les scooters continuent donc à circuler, sans se soucier des passagers qui montent ou descendent. C'est très dangereux.

Et le troisième, ce sont les noms des arrêts. Vraiment pas explicites. Prenons les arrêts situés dans la rue de la gare du sud, une rue orientée est-ouest. Les arrêts s'appellent Est de la rue de la gare du sud, Sud de la rue de la gare du sud, Milieu de la rue de la gare du sud, Rue de la gare du sud, Ouest de la rue de la gare du sud. De quoi en perdre son latin ! Et encore en français le mot qui change est en tête de phrase, en chinois il est au milieu, ça rend les choses encore plus compliquées ! 



4 commentaires:

GM a dit…

du chinois tout simplement !

Caroline a dit…

Et sinon une Limousine avec chauffeur c'est plus pratique non? :-)))

Anonyme a dit…

Puisque les scooters passent partout... Investir dans un scooter ? Avec porte-bébé renforcé ?
Je plaisante mais ce doit être la galère au quotidien, un système pareil !

Maguy

Maï a dit…

J'ai eu le droit à une voiture avec chauffeur quelques jours, c'était bien ! Mais ce cours est terminé, retour au bus. Qui a quand même un autre avantage que j'ai oublié de citer : grâce aux lignes réservées on va souvent plus vite que les voitures qui subissent les embouteillages.

Maguy, j'ai appris récemment qu'il est interdit de monter à 2 sur un scooter ! Trop dangereux, soit disant. Par contre les flics laissent tout le monde rouler sans casque, les Chinois doivent avoir des airbags intégrés ?