17 septembre 2011

Khao soi

Comme dans tous les pays, il y a en Thaïlande des spécialités régionales. Un des plats typiques du Nord, c'est le khao soi.

On pense qu'à l'origine, c'est une soupe préparée par des Chinois musulmans, qui aurait transité par la Birmanie avant de s'implanter en Thaïlande et au Laos. 

La soupe est faite de lait de coco et pâte de curry, mais elle est moins épaisse que les autres currys. On y ajoute du poulet, des nouilles aux œufs normales et des nouilles aux œufs croustillantes (elles sont frites). Le bol de soupe est servi accompagné d'une petite assiette contenant un demi citron vert, des échalotes et du chou.

Pour le manger, on utilise à la fois des baguettes et une cuillère "asiatique" comme celle de la photo.

C'est vraiment très bon, mais il y a un problème : les portions sont petites, un bol unique nous laisse toujours sur notre faim. Donc je voulais essayer d'en faire à la maison, ça ne doit pas être très compliqué. Mais il nous fallait des nouilles croustillantes. Nous avons cherché partout, impossible d'en trouver. Bizarre pour un plat typique de la région ! C'est en demandant dans un restaurant de khao soi que nous avons compris : les restos les font eux-mêmes. C'est sûrement à ma portée aussi, donc j'espère pouvoir en faire bientôt, maintenant on doit se mettre à la recherche de nouilles aux œufs. En attendant, on continue à en manger au resto de temps en temps, je vous ai mis la photo de mon bol de ce midi, dégusté à Faham à Chiang Mai.

3 commentaires:

Yo a dit…

Arf j'allais justement aller faire à manger et ça donne envie ton truc :D
Au fait j'ai retrouvé et sauvegardé ton apparition dans Largo Winch 2 :D c'est énorme et dire que j'ai failli aller le voir au ciné ça m'aurait fait halluciné de te voir au Multiplexe héhéhé :D

ça va sinon je ne te vois plus sur msn...

Maï a dit…

C'est toi qui n'es plus jamais sur MSN ! :-p

Yo :) a dit…

Mais si mais on y est pas aux même heures :D