La ville de Bangkok est construite sur un sol argileux en zone marécageuse, et s'enfonce de 10 cm par an. Parallèlement, le niveau de la mer augmente. Équation catastrophique ! On estime que dans 10 ou 15 ans, Bangkok sera sous le niveau de la mer. Les zones les plus exposées sont situées à l'est. Là où se trouvent le nouvel aéroport et... ma fac. On est mal barrés, il faudra songer à partir avant que l'eau n'envahisse tout !
Que faire pour lutter contre les flots ? Une solution radicale, mais sans doute la plus efficace serait de construire une digue immense de 100km de long dans le golfe de Thaïlande, précisément entre Hua Hin et Pattaya. Mais la mer deviendrait un lac, gênant quand on sait que Hua Hin et Pattaya sont des stations balnéaires prisées.
Les autres solutions proposées sont plus classiques : amélioration des levées et des systèmes de pompages et multiplication par 2 ou 3 de la capacité des canaux (la plupart des canaux de l'ancienne Venise de l'Est ont été comblés dans les années 50 pour créer des routes et éradiquer le paludisme). Mais le gouvernement s'en tient à des projets plus modestes tels que des petites digues et des bassins de rétention, insuffisants d'après les experts. Quand on sait que 40% du PIB thaï est produit à Bangkok, on peut se faire du souci pour le futur du royaume !
10 commentaires:
Remarque, aller à la Fac à la nage allierait deux de tes plaisirs actuels ;-) tu ne vois pas quel est le deuxième ? Je pense au déplacement sans pollution bien sûr !
Bonne idée, mais tu as oublié un 3ème plaisir : dormir. Et là, ça serait dur ! 100km par jour, à raison de 2 km par heure. Oups, il va falloir doubler les journées. Peut-être que le pédalo ça va plus vite ?
il est temps de changer de pays...
il faudra prendre l'habitude de boire plus d'eau pour faire baisser le niveau de la mer .
on fait ce qu'on peut : on a déjà détourné quelques hectolitres pour les fontaines de la rue de siam à brest ......AM.
Il y a eu un précédent : la ville d'Ys...
Qui sera le St Gwenole qui viendra nous sauver ?
sursis pour vous , il parait que certains climatologues se sont fourvoyés...ou ont trompé ? la petite sirène de copenhague leur a tourné la tête peut être ? attendez un peu avant de vous jeter à l'eau : Noë ne s'est pas encore mis au travail . AM.
Tu as trop écouté Claude Allègre ?
salut tous le monde
Enregistrer un commentaire